Curcumine et les 10 avantages santé du curcuma

Par Affaircenter @affaircenter

Les 10 avantages santé de la curcumine extraite de la racine de curcuma

La poudre de curcumine obtenue par extraction du tubercule de curcuma pourrait bien être le plus sain et puissant multi-remède naturel sur Terre. Fabriqué par broyage de la racine séchée du Curcuma longa et par extraction hydroalcoolique, ce super alicament connu depuis des temps immémoriaux et pigment clé dans la poudre de curry a été utilisée par les guérisseurs ayurvédiques indiens depuis des siècles.

Cependant ces dernières années la communauté scientifique a commencé à montrer de l’intérêt à propos des bienfaits potentiels de la racine de curcuma, et plus particulièrement des curcuminoïdes composant pour 5% environ ce merveilleux protecteur de notre santé. Le Curcuma longa par son principal composant actif, la curcumine , a été projeté au devant de la scène comme remède naturels potentiels pour des conditions telles que le cancer, les allergies, la maladie d’Alzheimer, le déclin cognitif, la cataracte, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et les maladies cardiovasculaires.

Les effets potentiels sur la santé de la curcumine se précisent de jours en jours et sont particulièrement puissants quand vous consommez la curcumine du curcuma en combinaison avec de la pipérine du poivre noir qui en renforce l’efficacité et la disponibilité pour notre organisme.

Voici un aperçu des propriétés curatives les plus intéressants de la curcumine extraite du curcuma, dont beaucoup ont été prouvés par des études scientifiques:
Propriétés anti-inflammatoire prouvé par des études

La curcumine, le composé actif principal de la racine de curcuma, inhibe la libération d’histamine à partir des mastocytes. L’histamine peut déclencher des poussées d’eczéma, ainsi la curcumine est un aliment idéal pour les personnes souffrant d’eczéma . L’histamine est également connu pour augmenter l’inflammation et provoquer une constriction des muscles lisses chez certaines personnes souffrant d’asthme, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que la curcumine soit également considérée comme l’un des meilleures aliments pour lutter contre l’asthme . En plus d’offrir des avantages potentiels pour le soulagement de l’asthme et de l’eczéma, elle peut être bénéfique pour toute personne ayant une condition liéé à une allergie.

Une grande partie de l’action anti-histaminique et du pouvoir anti-allergénique de la curcumine a été attribué aux fortes propriétés antioxydantes de ce super aliment salutaire.

Avantages de curcuma pour la peau

Les médecins ayurvédiques et d’autres praticiens de la médecine traditionnelle ont utilisé à la fois le curcuma frais sorti du sol pour traiter certaines maladies de la peau, comme l’acné et le psoriasis. Des rapports suggèrent que manger du curcuma et par voie de conséquence de la curcumine pourraient offrir des avantages contre l’acné et le psoriasis, mais cependant il faut en consommer en grande quantité si vous n’optez pas pour un supplément concentré en curcumine.

L’ «Epice de Longévité »

Une étude publiée dans les Annales de l’Académie des Sciences de New York en Juin 2004 a révélé que la tétrahydrocurcumine – THC du curcuma, un métabolite de la curcumine, pourrait augmenter en moyenne la durée de vie de rats de 12%. Une autre étude a montré que la curcumine du curcuma peut augmenter la durée de vie. La durée de vie fut prolonger de par les propriétés de la curcumine pour des ascaris grâce aux propriétés antioxydantes surpuissantes. Cette étude a paru dans le numéro d’Octobre 2011 de la revue des mécanismes du vieillissement et le développement .
Avantages de la curcumine contre l’arthrite

De nombreuses études ont documenté les fortes propriétés anti-inflammatoire et anti-arthrite de la curcumine du curcuma. Selon une étude publiée dans le numéro de la revue de Novembre 2006 d’ « Arthritis and Rheumatism » , les trois principaux curcuminoïdes du curcuma sont ses effets anti-arthrite. Si vous souffrez d’arthrite rhumatoïde ou d’arthrose, échanger votre café du matin par une tasse de thé et de curcumine en poudre!
Effets anti-cancer

Le curcuma peut également être l’un des meilleurs aliments allié contre le cancer . Les études in vitro et chez l’animal ont montré que la curcumine posséde une large activité anti-cancer. Par exemple, la curcumine semble être capable d’identifier les cellules cancéreuses potentielles et d’induire l’auto-destruction de ces cellules nocives (procédé connu sous le nom d’apoptose). Les composés à base de curcumine peuvent également être capables d’inhiber la formation de nitrosamine et l’aflatoxine – deux des procédés qui ont été associés à un risque accru de plusieurs types de cancer.
La curcumine du curcuma peut aider à garder votre coeur en bonne santé

Une étude sur l’animal publiée dans l’édition de Février 2008 du Journal of Clinical Investigation a prouvé que la curcumine extraite de la racine de curcuma peut prévenir et même inverser l’hypertrophie cardiaque (hypertrophie anormale du cœur). L’hypertrophie cardiaque a été associée à un risque accru de la haute pression sanguine et des crises cardiaques. En outre, plusieurs autres études sur des animaux ont montré que la curcumine offre des avantages cardiovasculaires sur l’humain. Voir aussi: Où acheter des produits à base de curcumine pure de qualité
La curcumine du curcuma Combat le H. pylori

Une étude publiée dans le World Journal of Gastroenterology en 2005 révéle que 8 des 25 plantes testées étaient capables de tuer l’Helicobacter pylori (H. pylori) en éprouvettes. Le H. pylori est une bactérie pathogène qui peut causer des ulcères gastro-duodénaux et même le cancer de l’estomac. Parmi les huit produits naturels qui ont détruit H. pylori, la curcumine extraite du curcuma a été la plus efficace pour tuer le H. pylori , suivie de loin par le cumin, le gingembre, et le piment.

Le curcuma et la colite ulcéreuse

Le numéro de la revue Décembre 2006 Clinical Gastroenterology and Hepatology a rapporté les résultats d’une étude en double aveugle randomisée et multicentrique qui a prouvé que la curcumine efficace à prévenir la récurrence de la colite ulcéreuse. Sur les 43 patients qui ont reçu la curcumine (plus sulfasalazine ou mésalamine) tous les jours pendant l’essai de 6 mois, seulement 2 (ou 5%) ont connu une crise. En revanche, un grand nombre de patients qui ont reçu un placebo (plus sulfasalazine ou mésalamine) ont connu une rechute.

La colite ulcéreuse est un type de maladie intestinale inflammatoire (IBD) qui affecte le gros intestin. Les symptômes sont similaires à de nombreux autres troubles gastro-intestinaux, notamment la maladie de Crohn, et peuvent inclure des douleurs abdominales, la malabsorption, et la perte de poids.

La curcumine stimule la santé des yeux

Les cataractes sont une cause majeure de cécité chez les adultes. Certaines maladies, comme le diabète et l’hypertension, peuvent accélérer le développement de la cataracte chez les personnes sensibles, tandis que certains nutriments et composés phytochimiques peuvent aider à prévenir le développement des cataractes. Une étude publiée dans l’édition de Juillet 2005 de la revue Molecular Vision , par exemple, a prouvé que la curcumine était capable de retarder la progression et la maturation des cataractes chez les rats diabétiques.

Le curcuma et la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, caractérisée par le déclin cognitif et la démence, est la sixième cause de décès aux États-Unis et dans le monde occidental. L’incidence de cette maladie neurodégénérative est beaucoup plus faible en Inde où la racine de curcuma est couramment consommé sous la forme de curry. Cette observation donne aux équipes scientifiques de Singapour des pistes pour examiner la relation entre la consommation des curry et la fonction cognitive chez les Asiatiques âgées.

Leurs résultats, publiés dans l’édition de Novembre 2006 du American Journal of Epidemiology , étaient intéressants mais pas surprenant: les participants à l’étude qui ont mangé du curcuma cuisiné ou frais en curry «occasionnellement» et «souvent ou très souvent» avait nettement de meilleurs scores MMSE (mesures de la fonction cognitive) que ceux qui n’en mangeait «rarement ou jamais ».

Bien que les résultats de cette étude le soit sur des gens consommant depuis des siècle le curcuma frais, cela ne prouve pas que le curcuma dans le curry puisse aider à prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées dans d’autres latitudes n’en consommant qu’en cuisine. Il faut pour cela des dose concentrées de curcumine à un rythme quotidien pour en avoir un effet santé efficace.

D’autres études suggèrent que la curcumine du curcuma possède plusieurs propriétés qui pourraient rendre efficace pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Ceux-ci comprennent, mais à titre non limitatif, la capacité de la curcumine à lutter contre l’inflammation avec un très large spectre actif, pour réduire le stress oxydatif (en raison de sa forte activité anti-oxydante), et à inhiber la formation de plaques de bêta-amyloïde.

Source: http://www.healwithfood.org/health-benefits/turmeric-root-powder.php

Publicité

Share on Facebook Share Loading... Share on TwitterTweet Loading... Share on Google Plus Share Loading... Share on Pinterest Share Loading... Share on LinkedIn Share Loading... Share on Digg Share