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Informations nutritionnelles

Publié le 01 juin 2008 par Lizablog

Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider, vous et vos proches, à rester en bonne santé. Par des choix judicieux, cela contribue aussi à vous protéger de certaines maladies. Le programme national nutrition santé propose des recommandations nutritionnelles tout à fait compatibles avec les notions de plaisir et de convivialité. Chaque famille d’aliments a sa place dans votre assiette, et ce quotidiennement.

Tous sont indispensables pour assurer un équilibre nutritionnel, mais la consommation de certains doit etre limitée, tandis que celle d’autres est à privilégier…

Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, on ne cessera de vous le répéter. Quils soient crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve. Manger du pain et des produits céréaliers, des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas,selon l’appétit.Consommer 3 produits laitiers par jour (lait,fromage,yaourts)et privilégiez lavariété.

crevettes

Manger de la viande, du poisson (et autres produits de la pêche ) ou des oeufs 1 ou 2 fois par jour, en alternance : pensez à consommer du poisson au moins deux fois par semaine. Limiter les matières grasses ajoutées (beurre, huile, crême fraîche, etc.) et les produits gras(produits apéritifs, viennoiseries, etc.). Limiter le sucre et les produits sucrés (sodas, confiseries, boissons sucrées, chocolat, patisseries, crêmes dessert,etc…).

eau

Limiter la consommation de sel et préférer le sel iodé. Boire de l’eau à volonté, au cours et en dehors des repas. Ne pas dépasser, par jour, 2 verres de boisson alcoolisée, pour l

es femmes; et 3 verres pour les hommes ( 1 verre de vin de 10 cl est équivalent à 1 demi de bière ou à un verre de 6cl d’une boisson titrant 2à degrès, de type porto ou de 3 cl d’une boisson titrant 40 à 45 degrès d’alcool, de type whisky ou pastis).

Pratiquer quotidiennement une activité physique pour atteindre au moinsl’équivalent de 30mn de marche rapide par jour (prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, préférer la marche et le vélo à la voiture lorsuqe c’est possible…).


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