Magazine Santé

Eau de mer : ses atouts bien-être

Publié le 19 mai 2015 par Espritphyto

La mer qui soigne… un défi relevé depuis la Grèce antique par les centres de thalassothérapie et depuis quelques années par les produits pharmaceutiques.

Le plancton, les coquillages, les algues enrichissent l’eau de mer d’oligoéléments, de sels minéraux, de vitamines mais aussi de phytohormones et d’acides aminés bénéfiques à notre santé.

Cicatrisante

Riche en zinc, anti-inflammatoire, l’eau de mer améliore le psoriasis ou l’urticaire. Des études révèlent également qu’elle a un effet antihistaminique pouvant réduire les réactions cutanées allergiques. A condition de ne pas rester trop longtemps dans l’eau car le sel risque de creuser les plaies.

Antiseptique

Le cuivre, l’or et l’argent ont un effet décongestionnant et antiseptique. Utilisée sous forme d’aérosol ou de puvérisation nasale, l’eau de mer soulage et évite la surinfection des sinusites et des rhinopharyngites.

Antifatigue

Magnésium, calcium, phosphore… plus de cent oligoéléments et minéraux présents dans l’eau de mer constituent d’excellents reminéralisants. On peut la boire en cure sous forme de plasma marin type eau de Quinton ou prendre des bains d’eau de mer de préférence chauffée à au moins 30°C pour faciliter le passage des minéraux dans la circulation sanguine.

Astringente

En resserrant les pores, le sel régule la sécrétion de sébum. Une propriété bénéfique contre l’acné, les cheveux gras et les cuirs chevelus à tendance pelliculaire. En revanche, la forte concentration en sel de l’eau de mer risque d’agresser les peaux sensibles et réactives ainsi que les cheveux secs. Les personnes concernées par la sécheresse cutanée doivent se rincer abondamment avec de l’eau douce.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines