Magazine Santé

Ces épices qui soigne – Le curcuma

Publié le 19 mai 2015 par Espritphyto

Et si l’on vous disait que les épices ne servent pas uniquement à relever le goût de nos plats et à faire de vous des experts en cuisines ? Bien qu’utilisées durant des millénaires à cet effet, de nombreux peuples ont su les détourner pour un usage thérapeutique. En effet certaines épices peuvent soigner des maux de ventre, d’autres sont antiseptiques…  

Le curcuma

Origine du curcuma

Le curcuma est une épice très appréciée en Inde, en Chine et aux Moyen-Orient, utilisée pour ses usages culinaires et médicinales depuis au moins 2000 ans. Cette épice est même considérée comme sacrée dans certaines cultures. Cette plante herbacée rhizomateuse vivace est très répandue en Asie, et cela depuis des millénaires. Son plus grand producteur mondial est l’Inde. C’est à partir du rhizome que l’on obtient cette épice. Après broyage de celui-ci on obtient une poudre jaune orangé qui a un arôme poivré, piquant, musqué avec  une certaine amertume.

Principes actifs et bienfaits du curcuma

Le curcuma contient un grand nombre de constituants variés. Le principal constituant est la curcumine dont certaines propriétés sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). Ainsi on  reconnait son efficacité pour traiter certains problèmes digestifs tels que la sensation de surcharge après un repas trop copieux, les maux d’estomac, la perte d’appétit. Il aide donc à retrouver un état digestif normal, et maintient un bon fonctionnement du foie. La curcumine a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants. L’effet antioxydant permet de prévenir certaines maladies telles que le cancer, Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires ( hypocholestérolémiant).

La curcumine est difficilement assimilée par notre organisme, mais en l’associant à du poivre qui contient de la pipérine, elle est beaucoup plus assimilée ce qui augmente son efficacité.

Le curcuma préviendrait les risques de cancer du colon et de l’estomac.

Grâce à son effet anti-inflammatoire et antioxydant, il aide à maintenir des articulations souples et en bonne santé.

Les solutions Espritphyto

TILMAN - FLEXOFYTOL - 60 CAPSULES
FENIOUX - CURCUMA PROACTIF - 200 GÉLULES
BOUTIQUE NATURE - CURCUMA+ - 60 GÉLULES

TILMAN – FLEXOFYTOL – 60 CAPSULES FENIOUX – CURCUMA PROACTIF – 200 GÉLULES BOUTIQUE NATURE – CURCUMA+ – 60 GÉLULES

Les articulations, tendons et muscles doivent être préservés chez les personnes âgées, les sportifs ou les personnes ayant un travail physique, exigeant ou répétitif. C’est pour cela que le Laboratoire Tilman a mis au point une formule spécifique et innovante pour préserver articulations, muscles et tendons. Curcuma Proactif® associe le curcuma et le poivre noir. Au sein de cette association, le curcuma aide à maintenir le bon fonctionnement du foie et aide la digestion. En effet, le curcuma contribue au fonctionnement normal du tractus intestinal. Curcuma+ est un Complément Alimentaire à base d’Huile de poissons, de Curcuma, d’Harpagophytum et de Manganèse. Également appelé « Safran des Indes », le Curcuma participe au Confort Musculaire et Articulaire. Le Manganèse contribue au maintien d’une ossature normale et à la formation normale des tissus conjonctifs qui servent de soutien aux autres tissus du corps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines