Aujourd'hui dans ma tête, il y a... ... un livre qui a changé ma perspective de la vie. En 2009 quand je l'ai lu, j'étais un garçon qui croyait peu à la force de l'auto-suggestion. Au terme de ma lecture, j'ai choisi de me laisser guider par ce qu'il préconisait: marcher en direction de ses rêves, croire en sa légende personnelle. Alors quand je m'engageais sur un chemin, je ne tenais pas compte des vents contraires, j'y croyais parce que c'était un rêve. Six années après, plusieurs choses ont marché, beaucoup d'autres non. Des fois, j'ai forcé le destin et en ai eu un arrière-goût. Alors, j'ai choisi de le relire pour savoir si je n'avais pas compris ce que je voulais comprendre. Et comme toute relecture, on découvre de nouvelles choses.
Mais comme toutes mes lectures, je vous laisse avec les nouveaux passages qui m'ont marqué:
Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, comme c'était le cas au séminaire, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir comment nous devrions vivre.
Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.
C'est un livre qui parle de la même chose que presque tous les livres. De l'incapacité des gens à choisir leur propre destin.
-Et quelle est donc la plus grande imposture du monde? Demanda le jeune homme, surpris.
-La voici : à un moment donné de notre existence, nous perdons la maîtrise de notre vie, qui se trouve dès lors gouvernée par le destin.
Car il y a une grande vérité en ce monde: qui que tu suis et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que le désir est né dans l'Âme de l'Univers. C'est ta mission sur terre
Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permette de réaliser ton désir
Si tu t'en vas en promettant ce que tu ne possèdes pas encore, tu perdras l'envie de l'obtenir
Il est bon pour toi d'apprendre que dans la vie, tout a un prix.
Je suis comme tous les autres: je vois le monde comme je souhaiterais que les choses se produisent, et non comme elles se produisent réellement
Il eut le sentiment qu'il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur, soit comme un aventurier en quête de trésor
Toute bénédiction qui n'est pas acceptée se transforme en malédiction.
Mais il comprenait maintenant une chose importante : que les décisions représentaient seulement le commencement de quelque chose.
Personne ne doit avoir peur de l'inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et qui lui est nécessaire.
Celui qui s'engage dans le désert ne peut revenir sur ces pas, répondit le chamelier. Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant
Parce que je ne vis, ni dans mon passé, ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux.
Ce n'est pas là une guerre entre les bons et les méchants. C'est une guerre entre des forces qui luttent pour la conquête du même pouvoir, et lorsque s'engage une bataille de ce genre, elle dure plus longtemps que les autres, parce que, dans ce cas, Allah est des deux côtés à la fois.
Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert est toujours le même. Ainsi en sera-t-il de notre amour.
Mektoub, dit-elle encore. Si je fais partie de ta Légende, tu reviendras un jour.
C'est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention aux présent, tu peux le rendre meilleur. Oublie le futur et vis chaque jour de ta vie sur les enseignements de la loi, et en te fiant à la sollicitude de Dieu à l'égard de ses enfants.
Mourir demain valait tout autant que mourir n'importe quel autre jour. Chaque jour était fait pour être vécu ou pour quitter ce monde.
Le mal, dit l'alchimiste, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme. Le mal est dans ce qui en sort.
Il n'y a qu'une façon d'apprendre, répondit l'alchimiste. C'est par l'action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, c'est le voyage qui te l'enseigne.
- Alors, pourquoi dois-je écouter mon cœur,
- parce que tu n'arriveras jamais a le faire taire
La trahison, c'est le coup auquel tu ne t'attends pas. Si tu connais bien ton cœur, il n'arrivera jamais à te surprendre ainsi. Car tu connaîtras ses rêves et ses désirs, et tu sauras en tenir compte. Personne ne peut fuir son cœur,. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. Pour que ne vienne jamais te frapper un coup auquel tu ne t'attendrais pas.
La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil
Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors
Tout ce qui arrive une fois peut ne plus jamais arriver. Mais tout ce qui arrive deux fois arrivera certainement une troisième fois