On a parlé dans un précédent article des différents articles, avec notamment les filtres polarisant, les filtres infrarouges et aussi des filtres ND. Aujourd’hui, c’est l’occasion de voir plus en détail ces derniers.
Pour rappel, les filtres ND, sont des filtres gris, qui permettent obscurcir la photo, et donc d’augmenter le temps d’exposition de la photo. Cela permet donc de montrer du mouvement même en plein jour, de donner un effet laiteux à une cascade.
Dans cette vidéo, je vous présente comment fixer le filtre, quelles étapes respecter pour réaliser la photo, et aussi le résultat final. Dans les 2 photos ci-dessous, je vous montre deux photos : la première réalisée sans filtre, et la deuxième réalisée avec un filtre ND 1000.
Pour réaliser une photo avec un filtre ND, il faut respecter quelques étapes.
- 1er : on fixe l’appareil sur un trépied, on règle le cadrage, et la mise au point
- On réalise une 1ere photo (notre photo témoin) en mode A.
- On analyse les réglages et on note la vitesse d’obturation
- On passe en mode M, et on indique la nouvelle valeur de la vitesse d’obturation calculée. Pour le réglage, c’est assez simple Il faut prendre la vitesse d’obturation d’une photo sans filtre et la multiplier par la valeur de votre filtre. Vous avez ainsi le nombre de seconde de votre photo !
- On visse le filtre et on réalise la photo (si possible à l’aide d’une télécommande) et le tour est joué
- Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre photo, et à passer au postraitement.
Et vous, avez vous déjà utilisé un filtre ND, ou même plusieurs ? Cela donne quoi ?