Geek de père en fils – ou plutôt de grand-mère en petit-fils, le directeur du développement de Creads – ex CTO chez Digitas aime évangéliser son métier, que ce soit pour la grande majorité de ceux qui ne comprennent rien au code ou pour faire monter en compétences ses équipes.
Peux-tu nous éclairer sur ta formation et ton parcours professionnel avant Creads ?
J’ai fait un DUT génie logiciel à Orléans. Sans doute la partie la plus efficace de ma formation car la plus appliquée. C’est là que j’ai vraiment appris le développement. Ensuite j’ai raccroché la fac pour ma licence et mon master à Jussieu, spécialité Intelligence artificielle... On ne peut pas dire que ça m’ait beaucoup servit… sinon de m’avoir parachuté sur Paris, où l’essentiel de l’activité d’agence se situe. Après ma formation et une petite période de « flottement » (j’ai cru pouvoir devenir photographe !), je suis entré chez Prisma (presse magazine) comme développeur puis comme architecte technique. Mon départ de chez Prisma s’est suivi d’une embauche chez Digitas (agence de com’) au même poste mais dans une équipe plus importante.
As-tu des passions autres que l’informatique ?
J’ai beaucoup de mini-passions dans lesquelles je m’investis à fond puis passe à la suivante. Ca fait un peu « instable » au regard des autres mais ça me permet d’apprendre plein de nouvelles choses (et en ce sens ça rejoint un peu mon appétit « technique »). En ce moment, j’apprend la guitare (cette mini-passion dure depuis un petit moment maintenant) et je m’amuse pas mal au bricolage de mon tout nouveau flipper.
Te définis-tu comme un geek ?
Je réponds à cette interview en **markdown**, ça veut dire que je suis un geek ! Les non-geeks ne comprendront pas cette réponse.
As-tu toujours été intéressé par le web ?
Tiens, cette mini-passion depuis un moment déjà ! Quand j’ai eu ma première connexion internet, j’ai voulu lancé un service de création de sites internet gratuit avec un copain. Ca n’a jamais vraiment marché mais on s’est bien amusé à intégrer ce html cracra…. C’était hébergé sur Mygale.org, ça devait être en 1996, ça fait de moi un dinosaure ?
Tu travaillais chez Digitas, qu’est-ce qui t’a poussé à venir chez Creads ?
L’univers des startups m’a toujours fasciné. J’aurai aimé créer la mienne mais je n’ai jamais trouvé la bonne idée. Rejoindre Créads m’a permis de faire parti de l’aventure à moindre risque !
En quoi consiste ton job ? Quelles sont les différentes facettes de ton métier ?
Je suis CTO, en français ça se traduirait par « Responsable technique ». Concrètement, j’oriente les choix techniques de Creads et j’encadre l’équipe des Développeurs. Il y a également une grosse parti « évangéliste » qui consiste à vulgariser nos contraintes et nos besoins pour les rendre compréhensibles (et vendables) par mes collaborateurs.
Comment expliques-tu ton métier à ta mère ?
Mes parents m’ont vu grandir et bidouiller tous les ordinateurs de la famille. Je crois qu’ils ont bien compris mon métier maintenant ! Informaticien, développeurs, architecte, CTO. Finalement, c’est la même chose avec les responsabilités qui viennent avec l’experience.
Et à ta grand-mère ?
Ma grand mère est né en 1930 et elle est sur Facebook depuis un bon petit moment. Je n’ai rien à lui expliquer. Respect. :)
Quelle est ta spécialité ?
Le but pour un développeur est de toujours travailler moins mais mieux ! Il y a plein de façon d’optimiser son travail. Je pense avoir une bonne expérience dans la mise en place des méthodologies de développement et des outils associés dans une équipe de dev. On appelle ça l’industrialisation des process.
Même si Creads a pas mal remise en cause mes acquis et m’a poussé à revoir les choses à une autre échelle.
J’ai également une bonne expertise en Symfony, un framework du language PHP dans lequel je développe avec prédilection. ça commence à faire un moment que j’utitilise cet outil …
Il n’y a que des hommes dans ton équipe ?
C’est vrai que le développement est un milieu masculin. Mais chez Creads, nous travaillons avec Aurélie qui est l’une des développeuse qui a conçut creads.fr !
Comment se déroule une journée type ?
La seule chose « constante » dans ma journée est la « daily », la réunion quotidienne du matin : chaque développeur indique ce qu’il a fait la veille, les problèmes techniques rencontrés et ce qu’il va faire dans la journée.
Après les choses s’enchaine en fonction des projets, des urgences, des clients. En ce moment, je travaille beaucou sur notre nouvelle offre, un studio créatif online pour les entreprise.
Comment travailles-tu au quotidien avec les chefs de projet ou les responsables de blog qui ne comprennent rien au code ?
J’adore expliquer la technique à des gens au profil moins technique. La difficulté est de comprendre le niveau de connaissance de chacun pour ne pas ni froisser les personnes, ni les sous-estimer. Je pense que notre métier souffre d’une mauvaise réputation. A nous de changer les choses.
Qu’est ce qui fait la force de Creads selon toi ?
C’est une startup qui a fait ses preuves. Les risques sont passés, et la phase du « tout est possible » commence !
Est-ce que Creads t’a permis de progresser sur certains points ?
On me donne carte blanche sur la gestion du pôle tech. C’est une grosse responsabilité mais c’est extrêmement enrichissant.
Et toi, qu’as-tu pu apporter à Creads ?
Joker. Pose la question à nos associés !
Est-ce que les gens te demandent fréquemment de réparer leurs ordinateurs ?
Haha, ça c’est le mal du développeur ! Je n’ai pas démonté un ordi depuis 10 ans !
Qu’est-ce qui fait un bon développeur ?
Une lapalissade : un bon dév doit savoir développer. Si en plus il est adaptable, curieux, innovateur, autonome, il est encore meilleur.