Magazine Science

Le Bourdon des arbres, Bombus hypnorum

Publié le 29 mai 2008 par Geeko

Le Bourdon des arbres, Bombus hypnorumLe Bourdon des arbres, Bombus hypnorum (Linnaeus 1758) est un bourdon tricolore très facile à reconnaître avec son thorax roux et l'apex de l'abdomen blanc. Il peut être observé dans les jardins, les parcs et à la lisière des bois. De taille moyenne (Ouvrières 14 mm, Reines 18 mm, Mâles 16 mm), ce bourdon n'est pas une espèce très commune bien que son aire de répartition s'étende à presque toute l'Europe. Il est en progression vers le nord depuis quelques années. Il doit son nom au fait que les colonies sont de préférence fondées dans les troncs creux des vieux arbres, mais l'espèce peut coloniser des nichoirs à oiseaux artificiels ou des boîtes aux lettres, et plus rarement des terriers de rongeurs. Les deux premières photos montrent des ouvrières.

Le Bourdon des arbres, Bombus hypnorum
Les bourdons des arbres ne fondent pas de grandes colonies. Chaque nid compte tout au plus une centaine d'individus. La période de vol de l'espèce s'étend de la fin du mois de mars à la fin du mois d'août. Les jeunes femelles et mâles apparaissent en mai et juin. L'espèce participe à la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs et n'est pas spécialisée. Le dymorphisme est peu marqué. Les photos 3 et 4, en bas de page, montrent des mâles. Le haut de l'abdomen des mâles est roux, et l'apex de l'abdomen présente en général peu de soies blanches. La face est généralement rousse, contrairement aux ouvrières. Les reines peuvent avoir des soies jaunes sur l'abdomen, au-dessus de la partie blanche.

Le Bourdon des arbres, Bombus hypnorum
Le Bourdon des arbres, Bombus hypnorum

Identification :

Bourdon arbres, Bombus hypnorum


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geeko 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog