Magazine Science

L'Abeille des sables, Andrena cineraria

Publié le 19 avril 2008 par Geeko

L'Abeille des sables, Andrena cinerariaCette jolie petite abeille (13 mm) noire et blanche peut être observée dès le mois de mars. Comme toutes les , elle niche isolément, au sol, dans un petit terrier creusé dans une bande de terre dénudée. Elle se reconnaît facilement à sa livrée bicolore, à la bande de soies noires sur le thorax et à la couleur bleutée sur le dessus de l'abdomen. Bien qu'elle puisse être souvent observée en groupe, Andrena cineraria (Linnaeus, 1758) a des moeurs solitaires et ne vit pas en colonie. Butineuse infatigable, elle assure la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs. Le mâle est légèrement plus petit que la femelle et se reconnaît à sa touffe de soies denses sur le front ainsi qu'à l'absence de corbeilles à pollen sur les fémurs.

L'Abeille des sables, Andrena cineraria
Les deux premières photographies affichées sur cette page présentent un mâle, au sol sur une feuille morte. Ils étaient plusieurs à s'affairer autour d'une butte de terre recouverte par une végétation clairsemée comportant probablement un nombre élevé de terriers. Les abeilles des sables peuvent en effet apparaître localement en concentrations élevées donnant l'impression d'une vie communautaire. En fait il n'en est rien. Andrena cineraria n'est pas une abeille sociale. Elle cohabite cependant volontiers avec d'autres espèces proches et tolère très bien la proximité de ses congénères. Cette espèce est en outre totalement inoffensive. Bien qu'elle possède un dard, elle ne s'en sert que très rarement et les spécialistes peuvent les manipuler sans craindre de piqûre.

La troisième et la quatrième photos présentent une femelle sur un chaton de saule. Elle est plus massive et sa tête ne comporte pas autant de soies blanches sur le front. Les femelles s'occupent seules des nids, qui comportent plusieurs loges d'élevage (une dizaine). Un oeuf unique, ainsi qu'une réserve de nourriture, est déposé dans chaque loge.

L'Abeille des sables, Andrena cineraria
L'Abeille des sables, Andrena cineraria


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geeko 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte