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Les TPE-PME / startups vont adorer le content marketing !

Publié le 08 avril 2015 par Philippalaunay @contact_zuma

Quand on est chef d’entreprise, on peut être excellent dans son activité mais avoir peu d’expérience du marketing. Développer sa marque pose alors une somme de questions complexes et vous pouvez vous demander par où commencer.

Quand on est chef d’entreprise, on peut être excellent dans son activité mais avoir peu d’expérience du marketing. Développer sa marque pose alors une somme de questions complexes et vous pouvez vous demander par où commencer. Faut-il utiliser les méthodes traditionnelles ou tenter des canaux innovants ? Qu’est-ce qui  fonctionne ou ne fonctionne pas ? Comment connaître les performances marketing de mes concurrents ?

Vous avez peut-être entendu quelque part « bienvenue dans l’air du Content marketing ! ».Et bien, le content marketing est très adapté pour faire décoller les nouvelles marques, et les nouveaux services et produits qui fleurissent dans l’esprit des entrepreneurs. Si vous vous posez la question de comment adapter cette stratégie pour votre entreprise, cet article va vous aider.

Qu’est-ce que le content marketing ?

On peut trouver différentes définitions du marketing de contenu mais l’idée principale est toujours la même. Je vous conseille l’article de Joe Pulizzi du Content Marketing Institute qui résume bien le sujet :

« le content marketing est une approche centrée sur la création de contenus à forte valeur ajoutée, afin d’attirer et de retenir une audience clairement définie, et in fine, conduire à une action d’achat ». 

En faisant du content marketing, vous allez créer du contenu pour votre audience. Plus votre contenu aura du sens pour votre cible, plus vous allez obtenir de nouveaux leads et in fine dynamiser vos ventes.

Mais, n’oubliez pas, ce contenu doit toujours être en lien avec le cœur d’activité de votre entreprise.

Effectivement, si vous souhaitez acheter une paire de chaussures et que vous vous rendez dans une boutique, qu’attendez-vous du vendeur ? Qu’il vous vende une paire de chaussures adaptée à vos envies ou qu’il vous vende une baguette de pain ?

Et bien, le content marketing est une approche similaire. Vous allez créer du contenu (écrit, visuel ou sonore) qui sera axé sur les intérêts de vos lecteurs et pertinent pour votre entreprise.

Maintenant que cette approche est plus claire, voyons quels sont les réels avantages du marketing de contenu pour les petites entreprises, les startups et plus généralement les nouveaux créateurs d’entreprise !

Quels sont les avantages du marketing de contenu pour les entrepreneurs ?

Selon vous,est-ce qu’une petite entreprise peut bénéficier des avantages du marketing de contenu ?Oui, elles le peuvent ! Bien sûr, votre approche stratégique sera différente de celle d’une grande entreprise comme Apple ou Microsoft, mais sur le principe, les réflexes seront identiques. Voici trois grands avantages pour vous, les créateurs d’entreprise :

Gagner en visibilité

Vous serez d’accord avec moi si je vous dis que tous les chefs d’entreprises cherchent à gagner en notoriété et en visibilité.Et bien, même pour une petite entreprise, faire du marketing de contenu peut vous aider atteindre ces objectifs. Effectivement plus vous produirez du contenu, mieux votre entreprise sera identifiée par rapport à sa concurrence et mieux elle sera référencée par les moteurs de recherche. Et qui dit mieux référencé dit plus de chance d’être trouvé par les internautes !

Se construire une réputation fiable

A l’heure de la digitalisation des comportements du consommateur, il est probable que le 1er contact de vos prospects avec votre entreprise se passe sur internet. Ainsi, développer un contenu informatif pertinent sur votre blog va tout simplement aider vos visiteurs à vous faire confiance.

On oublie trop souvent qu’on réagit en premier lieu de manière « humaine ». Le webmarketing ne change rien à cela, nous avons toujours affaire à de vraies personnes, tout comme nous ! Finalement peu importe la taille de votre entreprise, le contenu est un élément crucial dans la confiance que peut vous accorder un internaute qui ne connaît pas votre entreprise.

Produire du contenu personnalisé basé sur l’activité de votre entreprise va construire votre leadership et fidéliser de votre audience.Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Engager votre audience et développer votre référencement

Si vous venez de créer votre entreprise ou votre start-up, vous allez vite vous confronter à la difficulté d’être bien référencé.Grâce à une fréquence de publication régulière,des mots clés pertinents (keywords et long-tail keywords) et un contenu à forte valeur ajoutée, c’est possible !

Même si cela prend du temps, Google récompense les entreprises pour la qualité de leur contenu en augmentant leur rang dans son classement.

L’autre avantage du marketing de contenu est qu’il vous donne l’opportunité de profiter de la puissance des media sociaux. En construisant votre contenu, vous construisez également votre marque Si vous produisez de bons contenus, vous allez générer de la connivence et de l’engagement de la part de votre audience. Vous verrez,vos efforts se ressentiront immédiatement et votre marque bénéficiera d’un capital confiance et affectif fort.

Une idée reçue circule sur le marketing de contenu : « le contenu, c’est bien mais l’efficacité est lente ». La réalité est que vous verrez tout de suite les effets de vos campagnes de contenu,mais il faudra ensuite persévérer et publier à fréquence régulière pour réellement augmenter vos performances.L’avantage est que le contenu a une durée de vie bien plus longue qu’une campagne classique. Le soufflet ne retombe pas, et votre marque va grandir doucement mais organiquement.

D’ailleurs d’après l’étude SNCD 67% des répondants sedéclarent prêt à recommander une marque !  

Quel que soit votre secteur d’activité, les media sociaux peuvent être un véritable levier de croissance pour votre entreprise. En associant votre stratégie de contenu au pouvoir de viralité des réseaux sociaux, vous êtes sur le bon chemin pour réussir votre stratégie marketing. Vous pouvez d’ailleurs très facilement inciter les gens à partager vos contenus en ajoutant des boutons de partage à la fin de chacun de vos billets de blog et sur chaque page de votre site.

Amis entrepreneurs, avez-vous intégré le marketing de contenu à votre stratégie de marque ? En voyez-vous les effets ? Vous demandez-vous si cette approche est adaptée pour votre marque ? Chez Zuma paris, nous accompagnons les nouvelles marques, les startups et les petites entreprises à construire une stratégie de contenu efficace. Alors si cela vous interpelle, n’hésitez pas à réaliser un audit et parlons-en !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi 

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