Magazine Design et Architecture

MAISONS TRADITIONNELLES - WAIKABUBAK (Indonésie)

Publié le 20 mai 2015 par Aelezig

Au beau milieu de la ville de Waikabubak, et sur son contour, à proximité immédiate des habitats modernes, on trouve toujours des maisons traditionnelles formant en deux villages (Tarung Village et Waitabar Waikabubak), fortement attachés à leur religion (marupu), coutumes et traditions, transmises de génération en génération.

z09

De structure rectangulaire, les maisons de bois, sur pilotis, possèdent un toit conique très caractéristique, en chaume, autrefois utilisé pour entreposer abriter la moisson. Hors sol, le large espace résidentiel est divisé en un espace pour les hommes et un pour les femmes ; il comporte souvent une large véranda. Au-dessous sont stockés les vivres, et les animaux. Les pilotis peuvent être plus ou moins hauts d'une maison à l'autre, selon que l'on a des cochons... ou des buffles et des chevaux. Les ornements (cornes, crânes d'animaux....) indiquent le niveau de richesse de l'occupant.

z10

Des pierres tombales très anciennes jouxtent les villages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte