Magazine

10 clés pour prendre les bonnes décisions

Publié le 28 mai 2008 par Brunetisa
Voici un extrait de l'article de Kate Douglas et Dan Jones dans Selection du Reader's Digest de juin 2008 :
"Nous sommes constamment amenés à prendre des décisions. Certaines ne portent guère à conséquence ; d'autres peuvent changer le cours de notre vie. Le libre arbitre est une faculté inhérente à l'être humain, mais il nous arrive de faire des choix malheureux dont nous nous mordons ensuite les doigts. Si le commun des mortels n'est pas conscient des processus mentaux qui sous-tendent la prise de décision, les psychologues et neurobiologistes, eux, s'intéressent depuis longtemps à cette question et peuvent nous éclairer. Sur la base de leurs découvertes, voici ce qu'ils recommandent :
- 1) Ne craignez pas les conséquences de vos décisions : Nous nous projetons dans l'avenir et exagérons l'impact de nos décisions.
- 2) Fiez-vous à votre instinct : Les décisions instantanées peûvent être tout aussi bonnes, sinon meilleures.
- 3) Ne négligez pas vos émotions : Chaque fois qu'on tranche une question, le système limbique (la région du cerveau qui commande les émotions) s'active.
- 4) Faites-vous l'avocat du diable : Pour prendre des décisions éclairées, il faut tenter d'aller au-delà des faits ou des chiffres qui nous donnent raison.
- 5) Ne perdez pas de vue l'essentiel : Parfois, nous fondons nos jugements sur des données et des faits très peu pertinents.
- 6) Méfiez-vous de la pression sociale : Lorsque des personnes partageant les mêmes idées se regroupent, elles ont tendance à adopter des positions extrêmes.
- 7) Envisagez les choses sous un nouveau jour : Les faits et évenements ne nous sont jamais présentés de façon neutre, mais plutôt dans un cadre de référence qui a tendance à influencer nos décisions.
- 8) Ne vous acharnez pas : Lorsque vous hésiter à abandonner un projet, demandez-vous si vous seriez prêt à l'entreprendre à nouveau.
- 9) Limitez vos options : En matière de choix, le plus est souvent l'ennemi du mieux.
- 10) Laissez le choix à un autre : Décider peut se révéler frustrant. Dans certains cas, il vaut mieux s'en remettre au jugement d'autrui."

N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog