Magazine Santé

Le syndrome prémenstruel

Publié le 20 mai 2015 par Espritphyto

Le syndrome prémenstruel désigne l’ensemble des symptômes ressentis par une femme avant que les menstrues ne débutent. 75 % des femmes ressentent des symptômes légers annonçant l’arrivée de leurs règles. Mais il existe des femmes où ces symptômes sont ressentit plus intensément rendant leur  vie difficile  et qui interfèrent avec leurs tâches du quotidien. Le cycle menstruel est différent d’une femme à une autre, ainsi que la durée et l’intensité du syndrome prémenstruel. 

Le cycle ovarien et orchestre hormonale

Le cycle ovarien 

Le cycle ovarien chez la femme a une durée moyenne de 28 jours, mais bien évidement il varie d’une femme à une autre pouvant être plus court ou plus long ( +/- 5 jours ). Au cours la période reproductive de la vie d’une femme la durée du cycle peut varier, ainsi une femme peut avoir de l’avance sur ces règles et du retard aussi. Ceci s’explique par des conditions physico-chimiques qui varient au cours de notre vie. La température, le stress, la fatigue, l’alimentation sont des facteurs parmis d’autres qui peuvent perturber la durée du cycle. Les jeunes filles puèrent ont un système de reproduction qui se met en place, de ce fait leur cycle est irrégulier, ce qui s’observe par des règles irrégulières n’ayant pas la même intensité et la même durée. La durée des menstruations varie d’une femme à une autre allant de 3 jours à une semaine. Après la puberté, les cycles de la femme deviennent plus réguliers et l’intensité des menstrues est en moyenne la même. Le cycle débute au premier jour des règles, et  ce termine au premier jours des règles suivantes.

Le cycle ovarien dirigé par les hormones

Les cycle menstruel ou appelé aussi de manière plus correcte cycle ovarien est orchestré par les hormones féminines. Il est divisé en deux phases: la phase folliculaire et la phase lutéale.

La phase folliculaire correspond à la phase durant laquelle un follicule primordium va entrer en maturité dans un des follicules ovariens, et se développer pour former un ovule mature, qui est expulsé de l’ovaire vers l’utérus lors de l’ovulation. Ceci s’appelle l’ovogenèse qui se fait sous le contrôle de l’hormone folliculo-stimulante ( FSH ) produite par l’hypophyse dans le cerveau. Cette hormone stimule les ovaires pour la  maturation d’un ovule. Les follicules ovariens sécrètent de l’oestrogène, qui va à son tour stimuler l’hypophyse qui va sécréter l’hormone lutéine LH. Ainsi il va y avoir formation, vers le 14ème jours du cycle, d’un pic de LH et de FSH qui déclenche l’ovulation. Par ailleurs les oestrogènes sécrétées vont être responsable de l’épaississement de l’endomètre ( muqueuse interne de l’utérus ) en préparation de l’accueil d’un ovule fécondé.

La phase lutéale vient après la phase folliculaire et tout juste après l’ovulation au 14ème jour du cycle menstruel. Le follicule mature a expulsé l’ovule lors de l’ovulation. Après ovulation ce follicule se transforme en corps jaune qui sécrète une autre hormone féminine qui est la progestérone. Cette hormone est sécrétée en vue de la préparation d’une éventuelle fécondation de l’ovule. Si il n’y a pas de fécondation, le follicule jaune dégénère, et le taux de progestérone chute brutalement provoquant une desquamation de la muqueuse utérine gorgée de sang, ce qui provoque l’apparition des règles. Le taux d’oestrogène, après atteinte d’un seuil baisse, car il est éliminé avec les règles.

Le syndrome prémenstruel 

Qu’est ce que le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes qui peuvent être ressentis par une femme à l’approche de ces règles. Ce syndrome apparaît lorsque le cycle ovarien est déréglé et que les hormones ne sont pas produites comme il se doit et au bon moment.

Lorsque le corps jaune sécrète mal la progestérone, apparaissent un certain nombre de symptômes. Comme la progestérone est mal sécrétée ou à du mal à être sécrétée, le taux d’oestrogène reste élevé provoquant des douleurs localisées, de la fatigue et des nausées. Ainsi une femme peut ressentir quelques un des symptômes suivants: une tension douloureuse au niveau des seins, une modification de l’humeur, une durée des règles perturbées, des règles qui sont en retard ou en avance, des douleurs au niveau du ventre, des maux de tête, des crampes abdominales, une poussée d’acné, une sensation de jambes lourdes, un gonflement du bas ventre.

Comment traiter le syndrome prémenstruel ?

Dans le cas où les symptômes sont trop intenses des traitements à base de progestérone existent pour retrouver un bon équilibre hormonal. Mais ces médicaments ont pour effets secondaires une prise de poids. Il vous faut demandé l’avis de votre gynécologue pour la prescription d’un tel médicament.

Pour traiter les symptômes modérés, vous pouvez utiliser les plantes qui pourront s’avérer efficace. En particulier la sauge avec son action hormonale. L’armoise pourra soulager les douleurs et les spasmes. L’achilée mille feuille pourra agir en traitant les règles douloureuses et irrégulières. Mais la principale plante pour traiter les syndromes prémenstruels sera l’onagre.

Les solutions Espritphyto

ESPRITPHYTO - COMPLEXPLUS, AU FÉMININ
SÉRÉLYS - TROUBLES PRÉMENSTRUELS - 60 COMPRIMÉS
NATURLAND - HUILE D'ONAGRE - 90 CAPSULES

ESPRITPHYTO – COMPLEXPLUS, AU FÉMININ SÉRÉLYS – TROUBLES PRÉMENSTRUELS – 60 COMPRIMÉS NATURLAND – HUILE D’ONAGRE – 90 CAPSULES

Ce complément alimentaire non hormonal, sans Soja, à base de plantes et vitamines, est destiné aux femmes souhaitant soulager les douleurs abdominales du Syndrome Prémenstruel, Périménopause, Ménopause. Agit naturellement contre : irritabilité, agressivité, fatigue, baisse de moral, ballonnement, seins tendus et douloureux, mal au dos, maux de tête, etc. ComplexPlus Cycle Féminin est couramment employée pour régulariser le rythme ou l’abondance des règles, et pour aider à soulager des règles douloureuses. Ce produit est ainsi conseillé chez les femmes présentant un cycle irrégulier et en cas de règles absentes ou peu abondantes. Sérélys est une solution naturelle et efficace pour améliorer les troubles de la pré-ménopause et ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, irritabilité, gonflement, prise de poids …). Sérélys est un complément nutritionnel innovant, issu de la biotechnologie, qui associe pour la 1ère fois 3 actifs originaux :
- La vitamne E, puissant anti-oxydant, protégeant les membranes des cellules de l’organisme
- Le concentré PI82, obtenu à partir d’extraits de pollen germé et de pistils, est particulièrement riche en anti-oxydants
- Le concentré GC Fem, obtenu à partir de plusieurs variétés d’extraits de pollen, est un condensé des substances actives du pollen
Complément alimentaire destiné au confort des femmes pendant la période prémenstruelle. On utilise l’huile extraite des graines par première pression à froid qui présente un grand intérêt pour sa richesse en acides gamma linolénique et linoléique. L’huile d’Onagre aide à améliorer le confort des femmes pendant la période prémenstruelle et elle aide aussi à éviter le dessèchement de la peau. La vitamine E, antioxydante, renforce l’action beauté de l’huile d’Onagre en participant à la protection contre les effets des radicaux libres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines