Contrôlez-vous votre tension artérielle ?
A cette question, je parie que beaucoup me répondront non. Et pourtant ce geste simple qui consiste à prendre régulièrement sa tension artérielle peut être salutaire pour notre organisme. Environ 20% de ceux qui ont au moins 50 ans ignorent qu’ils ont une hypertension.
Sachez que vous pouvez prendre vous-même votre tension artérielle. Il suffit de disposer de votre tensiomètre. Mais demandez conseil pour ne pas vous procurer un appareil de mauvaise qualité.
Lisez plutôt ce guide pour savoir comment vous y prendre, téléchargeable ICI
Toutefois suivez ces recommandations et vous pouvez prévenir une tension artérielle anormale.
-
L’activité physique est certainement le premier remède naturel contre l’hypertension. L’important est de pratiquer une activité aérobie qui fait plaisir : marche à un rythme soutenu, course à pied, vélo, aquagym, danse, natation, ski de fond, etc.
-
Adopter une meilleure alimentation en privilégiant la consommation de poissons trois fois par semaine, fruits et légumes verts frais tous les jours, céréales complètes, peu de produits laitiers, huile d’olive, éventuellement complétés de noix (fruits et huile).
En cas d’hypertension, il convient de veiller à un apport suffisant en potassium, magnésium et calcium.
-
Boire 1 à 2 litres de liquide par jour, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau potable du réseau, les tisanes aux fruits ou aux herbes.
-
Modérer la consommation d’alcool
La consommation d’alcool représente un facteur de risque d’hypertension artérielle.
-
Lutter contre le stress
Le stress contribue à l’augmentation de la tension artérielle. Faire du sport, du yoga ou des exercices de relaxation et bien dormir sont des conseils précieux qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
-
Arrêter de fumer
Le tabac demeure un des facteurs de risque majeurs de l’hypertension artérielle. D’autre part, le tabac représente également un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires
-
Surveiller son taux de cholestérol
Un taux de cholestérol élevé représente avec le tabac un autre facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
-
Surveiller sa glycémie
Une surveillance de la glycémie est indispensable afin d’en repérer une éventuelle élévation et de mettre en place les mesures si celles-ci s’imposent.
-
Diminuer la consommation de sel
Une consommation diminuée de sel provoque moins d’accidents cardiovasculaires
-
Eviter les excitants
Eviter les excitants comme le thé ou le café qui peuvent représenter des facteurs de risque.
-
Bien dormir