Magazine Santé

7 conseils infaillibles pour améliorer facilement sa mémoire

Publié le 04 mai 2015 par Geoffroy08

ameliorer-memoire

Tous les jours, nous sollicitons notre cerveau pour différentes tâches. Nous lui faisons appel lors de nos apprentissages, à la maison, au travail, au marché… ; bref  dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.

Cependant beaucoup se plaignent de ne pas avoir de la mémoire. D’autres pensent qu’ils ont régulièrement des trous de mémoire et se demandent s’il existe des techniques pour rapidement  finir avec  les problèmes de mémoire. C’est ce que nous allons ensemble découvrir à travers les lignes qui suivent.

Voici quelques conseils simples qui ont fait leurs preuves.

Développez votre concentration

Vous devez absolument éviter de vous laisser distraire et se consacrer uniquement à ce que vous faites à l’instant. La concentration étant  la base d’une bonne mémorisation, je vous conseille si vous ne pouvez la maîtriser d’essayer des exercices de yoga et de méditation.

Répétez

La répétition est le  fait de reprendre des informations. Si vous voulez vous rappeler d’une information plus tard vous devez vous la répétez plusieurs fois silencieusement ou à haute voix. Il est recommandé de le faire à des intervalles de temps réguliers : tout de suite, une demi-heure, une heure ; pour s’assurer que la l’information est bien gardée. Plus vous répétez, plus Vous mémorisez. Appliquez ce principe à vos cours, aux numéros de téléphones, aux noms des personnes dont vous voulez vous souvenir.

Reposez- vous lorsque vous êtes fatigués

Le sommeil  est un allié de la mémoire. Pendant le sommeil, surtout la nuit, le cerveau range et classe les informations enregistrées au cours de la journée. Vous devez alors bien dormir et suffisamment.

Songez à faire régulièrement une petite sieste. En effet, des études ont montré que cette pause améliore l’activité du cerveau tout au long de la journée.

Entraînez votre mémoire

Vous devez entraîner régulièrement votre mémoire par de petits exercices simples.

Essayez de l’utiliser en toute occasion, en essayant de retenir les numéros de téléphone de vos proches, ou en vous rappelant en fin de journée tout ce que vous avez fait. Faites des jeux de réflexion (scrabble, mots croisés, puzzle, sudoku) car ils stimulent la mémoire. N’arrêtez pas d’apprendre même si vous prenez de l’âge et lisez régulièrement. Plus vous utiliserez votre mémoire, plus elle développera.

Oxygénez votre cerveau

Un exercice physique régulier permet d’améliorer la circulation sanguine de votre cerveau, vous évitant ainsi des pertes de mémoire. Choisissez de préférence une activité sportive en plein air pour mieux faire fonctionner votre cerveau. Pourquoi ne pas observer une pause et profitez de la nature au cours d’une promenade à pied ou à vélo. Faites de la natation si vous le pouvez.

Gérez vos stress

Une personne qui se sent stressée trouvera bien plus difficile de se concentrer sur les choses, ce qui a pour résultat d’empêcher de traiter et retenir l’information facilement. Débarrassez –vous rapidement d’un stress qui vous embête afin qu’il n’empoisonne pas votre vie.

Améliorez votre alimentation

 Un bon régime doit contenir de fruits, des légumes et des céréales complètes, ainsi que de bonnes graisses il assure le développement de votre corps et améliore votre mémoire.

Consommez surtout  des acides gras oméga 3 qu’on retrouve dans les poissons d’eau froide (le saumon, le hareng, le thon, le maquereau ou le flétan) ;  les noix, l’huile de noix, les graines et l’huile de lin, les huîtres qui sont très bénéfique pour le cerveau.

Nous voici à la fin de notre article. S’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Je serai également content que vous parliez d’autres méthodes ou techniques du développement de la mémoire que vous connaissez dans vos commentaires. Cela pourrait aider d’autres lecteurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine