Les accidents cardiaques se multiplient ces dernières années. Ils sont dans la plupart des cas liés à une mauvaise alimentation.
En effet, une alimentation saine peut diminuer le risque de maladie cardiaque, en vous aidant à contrôler votre poids ainsi que votre tension artérielle et à abaisser votre taux de cholestérol.
Voici quelques conseils issus de spécialistes en nutrition pour vous aider à les prévenir ou à les guérir.
1- Mangez moins d’aliments à haute teneur en gras,
tels que : les aliments frits, les croustilles, les viandes transformées, les coupes de viande grasses. Optez pour des produits laitiers moins gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec peu ou pas de matières grasses.
2- Adoptez des modes de cuisson qui demandent peu ou pas de gras.
Faites par exemple griller vos viandes, les cuire à la vapeur ou au four, les pocher. Il est recommandé de cuire vos aliments sur le barbecue ou aux micro-ondes.
3- Achetez des produits laitiers à faible teneur en gras tels que :
du lait à 1 % ou du lait écrémé, du yogourt glacé, du yogourt contenant moins de 1 % de matière grasse, du lait, du fromage de lait écrémé.
4- Mangez de plus petites portions de viande.
Une portion équivaut à 90 grammes, environ la taille d’un jeu de cartes. Deux portions par jour suffisent amplement. Avant la cuisson, enlevez tout le gras que vous pouvez voir.
5- Optez plus souvent pour de la volaille et du poisson.
Retirez la peau de la volaille, servez le poisson non pané et choisissez du poisson mis en conserve dans de l’eau plutôt que de l’huile.
6- Mangez moins d’aliments à haute teneur en cholestérol, tels que :
Les jaunes d’œufs (pas plus de 3 jaunes d’œufs par semaine), le foie, les abats rouges.
7- Variez votre alimentation
Faites une plus grande place aux céréales, aux pains et aux autres produits céréaliers ainsi qu’aux fruits et aux légumes.
8- Pratiquez une activité physique modérée
Cherchez à atteindre et à maintenir un poids santé en faisant régulièrement de l’activité physique et en mangeant sainement.
9- Évitez les produits nocifs pour votre organisme
Vous devez limiter votre consommation de sel, d’alcool et de caféine.
Garder ces recommandations suivantes à l’esprit et appliquez-les surtout si vous sentez des signes de surpoids ou d’obésité afin de diminuer les risques d’attaques cardiaques sans oublier de mieux planifiez vos repas.
Connaissez-vous d’autres stratégies pour lutter efficacement contre les risques d’attaques cardiaques ? Veuillez nous en faire part dans vos commentaires.