Magazine Santé

3 façons de jeûner

Publié le 22 avril 2015 par Geoffroy08

image-jeuner

Hier matin, je me suis présenté chez mon médecin pour chercher les résultats de mon bilan de santé annuel. Après m’avoir interprété les chiffres qui fulguraient sur mon dossier, il me posa la question suivante : jeûnez-vous souvent ? Surpris par l’interrogation, je n’ai eu de temps que pour lui servir gentiment un ‘’Non’’. Et à lui d’ajouter : ‘’ il va falloir que vous y songiez. Passez me voir pour qu’on en discute, il fera un grand bien à votre organisme’’.

Je ne sais ce que vous pensez de cette situation, mais moi, j’ai voulu en savoir plus.

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. C’est une méthode de guérison et de désintoxication naturelle. Il  est sans doute l’une des plus anciennes approches d’auto-guérison

De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses.

Quels types de jeûne pratiquer ?

Nous avons deux types de jeune : le jeûne complet et le  jeûne partiel.

Le jeune est complet lorsque  seule l’eau est permise. Pendant qu’on l’observe, on  recommande le repos complet. Le jeûne partiel ou cure est plutôt basée sur diverses diètes restreintes comprenant des jus de fruits, de légumes ou d’herbe de blé, et parfois certains autres  nutriments (céréales, pousses, infusions, bouillons, suppléments alimentaires, etc.).

Le jeune partiel,  souvent thérapeutique, peut être adapté aux besoins particuliers de certains  jeûneurs. Il convient aux personnes qui ne peuvent, en raison de leur santé, vivre un jeûne complet, ou qui souhaitent s’initier au jeûne par une approche plus douce.

Comment jeûner ?

Avant d’entreprendre un jeûne qu’il soit complet ou partiel, vous devez  vérifier votre  état de santé auprès d’un médecin. Celui-ci pourra mieux vous suivre et  effectuer un bilan de santé avant que le jeûne commence, ainsi qu’un contrôle régulier et quotidien de votre pouls, votre pression artérielle, votre poids et votre température.

Il existe de nombreux centres de jeûne. Des professionnels de la santé (infirmières, médecins, naturopathes, psychologues, etc.) offrent également des jeûnes supervisés dans des centres de détente et des auberges de santé un peu partout dans le monde.

Généralement ils  proposent la durée et le type de jeûne, en tenant compte  de l’état mental de la personne, de l’âge, du sexe, du poids, de la force vitale, du degré d’intoxication et la gravité des affections.

La durée du jeûne est de 3 à 10 jours et peut se prolonger jusqu’à 3 semaines.

Certains recommandent de cesser le jeûne au moment où l’organisme est tout à fait libéré de ses toxines, c’est-à-dire lorsque la langue est propre, l’urine claire et que la faim réapparaît. Cela suppose généralement qu’un jeûne d’assez longue durée est déconseillé aux jeûneurs inexpérimentés.

Quand entreprendre un jeûne et quelles sont les étapes à suivre?

En fait, il n’y a pas de moment idéal pour entreprendre un jeûne.

Lorsque vous décidez de jeûner voici les 3 étapes  que vous devez absolument suivre.

Elles permettront de préparer  votre organisme à vivre ce changement.

Une  phase préparatoire consistera  à réduire progressivement votre ration alimentaire soit en optant pour un régime végétarien soit en évitant les produits raffinés.

Une deuxième phase qui consiste à observer le jeûne lui-même, complet ou partiel.

Et une troisième étape, celle de la réintégration alimentaire, consistera à revenir graduellement à une alimentation normale.

Pourquoi devez-vous jeûner souvent?

La pratique du jeûne a toujours été une méthode de purification privilégiée.

Le jeûne est une méthode naturelle d’urgence qui contribue à dégager une circulation encombrée, un rein surchargé ou une vésicule douloureuse.

Dans les affections fébriles aiguës, le jeûne est indispensable si l’on désire en toute sécurité une guérison rapide, une convalescence courte.

Le jeûne peu retarder le développement de cellules cancéreuses.

Il est évident que cette pratique est en mesure d’améliorer ou guérir la plupart des affections chroniques ou dégénératives.

Le jeûne est le repos de l’appareil digestif, et par incidence, celui de l’organisme entier, un repos physiologique propice à l’élimination de toxines et à la reconstruction de tissus lésés.

Il  contribue à rééquilibrer les éléments vitaux qui circulent dans le sang et permet un profond assainissement des tissus.

Il permet aussi de perdre du poids. À long terme cependant, le jeûne ne semble pas une manière efficace d’y parvenir. Il faudrait surtout modifier son style de vie, adopter de saines habitudes alimentaires et faire de l’exercice physique.

En conclusion, le jeûne a de nombreux avantage pour la santé. Même s’il est parfois assimilé à une pratique religieuse, il ne doit être entrepris sans avis médical. Il est alors indispensable de s’assurer qu’on jouit d’une parfaite santé avant de s’y mettre.

Pour finir permettez que mon médecin emprunte ma plume pour vous poser la même question : jeûnez-vous souvent ?

Donnez-nous la réponse dans vos commentaires et dites-nous ce que vous pensez de cette pratique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine