Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever. Il est de plus en plus négligé et le nombre de ceux qui s’en passent ne cesse de grandir.
Ne perdez surtout pas de vue, et j’insiste particulièrement là-dessus, que ce repas est non seulement indispensable pour nous, mais il participe à un bon équilibre alimentaire et permet de reprendre nos forces afin de bien démarrer la journée.
De quoi peut être composé un petit déjeuner ?
Ce repas doit couvrir 25% des vos besoins en nutriments en calories de la journée. En fait, il peut être composé de trois produits essentiels qui sont :
Un produit laitier
Lait, yaourt, fromage blanc qui apportent les protéines nécessaires à la construction et l’entretien de nos tissus ; du calcium indispensable à notre squelette et des vitamines A, D et B qui assurent l’entretien de l’organisme.
Un produit céréalier
Pain, biscottes ou céréales qui fournissent à l’organisme les glucides qui donnent de l’énergie ;
Une boisson
Pour réhydrater l’organisme : café, thé, eau, chocolat chaud ou froid, jus de fruit. Selon les habitudes et les goûts, on y adjoint du beurre, de la margarine, de la confiture, du miel, un fruit ou un jus de fruit.
Vous pouvez ajoutez à ces produits, selon votre préférence, des fruits, du miel, du beurre ou de la confiture.
Même s’il vous arrive de temps en temps d’oublier de prendre votre petit déjeuner, vous devez être conscients que ce repas a une importance capitale pour mieux affronter une journée de labeur. 15 minutes de votre temps pris pour s’y consacrer vous apporteraient que des bénéfices et votre organisme vous en remercierait énormément.
Pourquoi ne devons nous pas ‘’zapper’’ le petit déjeuner ?
Plusieurs raisons devraient vous motiver à accorder plus d’importance au petit déjeuner. En voici quelques unes.
-
Les médecins affirment que ce repas permet de réparer assez rapidement les pertes éprouvées pendant le sommeil.
-
Les nutritionnistes insistent sur son importance particulièrement pour les travailleurs qui exercent des métiers à risques et pour les enfants car il pourrait y avoir chez ces derniers un relâchement de l’attention en classe.
-
Des études portant sur l’attention, la mémoire de travail et la mémoire ont démontré qu’un petit déjeuner, aide à maintenir le même niveau de performances mentales au cours de la matinée.
-
Le déjeuner interrompt un jeûne de quelques dix heures et prépare l’organisme aux dépenses énergétiques de la matinée.
-
De nombreuses études ont montré que ce repas revêt une grande importance particulière pour la santé et les capacités intellectuelles de la matinée.
-
Après le jeûne de la nuit, notre organisme doit refaire le plein d’énergie. Prendre un vrai petit déjeuner, et ceci tout au long de l’année, est l’une des premières règles en matière d’équilibre alimentaire.
-
Côté équilibre nutritionnel, on a constaté que l’absence des micro-nutriments au petit déjeuner n’est pas compensée par les autres repas.
-
Le petit déjeuner permet de fournir à l’organisme des vitamines présentes dans les fruits ou dans les céréales ainsi qu’une bonne dose de calcium, un manque difficile à rattraper par ceux qui ne le prennent pas.