Magazine Santé

CAFÉ: 3 tasses par jour réduisent de 40% le risque de dysfonction érectile – PLoS ONE

Publié le 21 mai 2015 par Santelog @santelog

C’est un bénéfice encore jamais évoqué de la consommation de caféine, révélé par cette étude de l’Université du Texas : 2 à 3 tasses de café par jour, soit l’équivalent d’un apport quotidien de 85 à 170 milligrammes de caféine par jour réduisent de 42% le risque de dysfonction érectile. Une association solide, présentée dans la revue PLoS ONE, qui reste valide chez des hommes en surpoids, obèses et/ou hypertendus.

CAFÉ: 3 tasses par jour réduisent de 40% le risque de dysfonction érectile – PLoS ONE
CAFÉ: 3 tasses par jour réduisent de 40% le risque de dysfonction érectile – PLoS ONE
L’étude a porté sur les données de 3.724 hommes participant à la National Health and Nutrition Examination Survey, interrogés sur d’éventuels épisodes ou développement de dysfonction sexuelle.

En comparaison d’une absence d’apport en caféine,

·   une consommation de 2 à 3 tasses de café par jour, soit l’équivalent d’un apport quotidien de 85 à 170 milligrammes de caféine est associée à un risque réduit de 42% de dysfonction érectile,

·   une consommation de 4 à 5 tasses soit un apport quotidien de 171 à 303 milligrammes de caféine est associée à une réduction à peu près équivalente (39%) (Voir schéma ci-contre)

·   Cette tendance est vérifiée également chez les hommes atteints de surpoids, d’obésité et d’hypertension, des  » affections  » reconnues comme facteurs de risque de dysfonction érectile.

·   Une tendance qui ne tient pas, en revanche, chez les hommes diabétiques, le diabète étant l’un des facteurs les plus puissants de dysfonction érectile.

Le rôle de la caféine : Le Dr David S. Lopez, auteur principal et professeur adjoint à UTHealth School of Public Health, explique le mécanisme biologique sous-jacent : la caféine déclenche une série d’effets pharmacologiques qui conduisent à la relaxation des artères hélicines du pénis et du muscle lisse caverneux favorisant ainsi l’augmentation du débit sanguin du pénis.

Une question reste en suspens. On estime que la dysfonction érectile (ou impuissance), définie par l’OMS comme  » l’incapacité persistante ou répétée d’obtenir et/ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante « , touche environ 4% des hommes à la cinquantaine, près de 17% à la soixantaine et que son incidence atteint 47% après 75 ans. Pourtant plus de 85% des adultes auraient des apports réguliers en caféine via la consommation de café, de thé, de sodas et de boissons énergisantes.

Source: PLoS ONE April 28, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0123547 Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004

Plus d’études surla Dysfonction érectile


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine