Magazine Cinéma

Le Manoir Tome 1 de Emma Cavalier

Par Evenusia @Evenusia

Le Manoir Emma Cavalier

Sortie le 25 août 2011

Résumé de l'éditeur : chez Editions Blanche

Le Manoir est le récit de Pauline, jeune archiviste chargée de mettre de l'ordre dans les documents accumulés dans une demeure consacrée depuis un siècle à des pratiques et des rencontres sadomasochistes. Totalement ignorante de cet univers, Pauline entrevoit un monde étonnant de fantasmes. A cette découverte troublante que nous suivons pas à pas au gré des documents classés par Pauline, se mêle une expérience bien réelle avec son employeur, Julien, qui lui impose des règles en fonction de ses caprices. Aux prises avec cet homme qui associe allègrement la souffrance avec le plaisir, la complicité avec la brutalité, Pauline se retrouve face à elle-même, à ses propres désirs et à ses propres choix. Nous suivons alors son apprentissage, celui de la douleur consentie, du plaisir, de l'amour et de l'acceptation de soi. Le Manoir, porté par la finesse et la force de son style autant que par la puissance de ses évocations, s'inscrit dans la lignée des grands romans de la littérature sadomasochiste aux côtés d'Histoire d'0, Le Lien, Carnets d'une soumise de province ou Frappe-moi !

Mon avis : 

Jeune archiviste passionnée, Pauline est engagée par Julien pour réorganiser les nombreuses archives du Manoir, sa propriété située à Rambouillet. Julien met aussitôt la jeune femme au courant des pratiques du Manoir, haut lieu de rencontres SM. De son côté elle accepte sans trop se poser de questions d'être punie si son travail ne donne pas entière satisfaction. Le ton est donné. Pauline va s'atteler à la tâche tant bien que mal mais la charge de travail est telle, et la mauvaise foi de son employeur la conduit rapidement à goûter la punition promise. Loin de s'en offusquer, Pauline se découvre un goût pour ce jeu qui se noue peu à peu avec Julien. Elle est curieue et peu farouche et son employeur est loin de la laisser indifférente. Néanmoins elle ne sent pas soumise, elle accepte de faire ce qui plaît à Julien parce qu'elle l'a décidé et celui-ci se rend rapidement compte que Pauline n'est pas comme les autres. 

Alors que le tome 2 du Manoir sort cette semaine, je me plonge dans le premier tome de cette série qui a révèlé Emma Cavalier et lui a valu le prix...
Je retrouve avec grand plaisir la plume intelligente de cette auteure qui nous relate ici un récit fascinant. Alors que Pauline essaye de remettre un peu d'ordre dans les archives du manoir, nous suivons son histoire qui sera agrémentée par des extraits de documents trouvés dans la bibliothèque et qui vont venir illustrer son parcours initiatique dans le domaine du SM. Les histoires du passé viennent s'imbriquer dans le présent et révèlent que les mœurs et règles, aussi anciennes soient-elles, n'ont pas pris une ride.

C'est passionnant à suivre et donne une autre image de la soumise dans ce milieu où le maître règne en dominateur. Car si Pauline est une soumise elle n'obéit pas à tout et pas toujours comme il le faudrait. Pour Julien elle est un vrai défi, si le jeu de la domination/soumission est bien un lien entre eux il n'est peut être pas celui qui mène.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines