Magazine Internet

Pour éviter la devastation de nos océans, soutenez Paul Watson et SeaShepherd

Publié le 11 septembre 2012 par David Marchesson

Pour éviter la devastation de nos océans, soutenez Paul Watson et SeaShepherd

Paul Watson est le fondateur et président de l’ONG internationale de défense des océans SEA SHEPHERD (Berger de la mer), il est actuellement en passe de perdre sa liberté. Citoyen d’honneur de la ville française de Saint Jean Cap Ferrat et désigné par Times Magazine comme l’un des vingt plus grands héros écologistes du XXème siècle, Paul Watson est un activiste investi dans la défense des océans depuis plus de 40 ans. Dans son combat pour les océans, il s’est attiré de puissants ennemis, au plus haut niveau des états.

« Si les océans meurent, nous mourrons! »

En 1992 le Commandant Cousteau tentait déjà de nous alerter : « Les Océans sont en train de mourir sous nos yeux… ». Vingt ans plus tard, l’océan demeure cette vaste zone de non droit dans laquelle les crimes restent impunis et où se joue pourtant, loin des regards de tous, l’avenir de l’humanité. C’est le combat qu’a choisi de prendre à bras-le-corps Paul Watson avec son ONG Sea Shepherd au travers de méthodes « d’actions directes » depuis 1977. Sea Shepherd a dérangé de nombreux braconniers sans agir dans l’illégalité (aucun chef d’inculpation retenu en 35 longues années d’existence). Il n’y a aucune violence envers les pêcheurs lors de leurs actions seulement de « l’agressivité contre du matériel qui n’a pas lieu d’exister ». Sea Shepherd luttent contre les pêcheurs qui pillent sciemment les océans !

Aujourd’hui avec des méthodes qu’on pourrait qualifier de mafieuses, certains états comme le Costa Rica, le Japon essayent de contrer l’action de Paul Watson en lançant des mandats d’arrêt. Souvent les infractions de Sea Shepherd sont imaginaires afin que la pêche des ailerons de requins ou de la baleine dans le sanctuaire de l’Antarctique puissent continuer loin des regards de tous.

Quand l’injustice devient la loi, la résistance devient un devoir

Paul Watson et les membres de l’ONG Sea Shepherd luttent péniblement pour sauver ce qu’il nous reste de biodiversité dans les océans du globe. Une
pétition est en cours pour que la France prenne la défense ce Paul Watson et l’accueille. Je vous invite à la signer car cela nous concerne directement.

Plus d’informations

Devenez fan de Ecaireur.net sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter. Copyright Eclaireur.net.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine