Magazine Santé

Il fibrille! Tire-lui dessus!

Publié le 02 juin 2008 par Uninfirmier

ooooh! qu'il est mignon! Serait-ce une solution d'avenir? Dans un "case report", une équipe d'urgentiste du Connecticut rapporte l'expérience suivante:

Un homme de 28 ans avec antécedents de troubles bipolaires a été admis aux urgences d'Artford après avoir passé 40 minutes dans un lac glacé pour se cacher de la police.

Ces derniers l'ont arrêté et conduit aux urgences. A l'interrogatoire, le patient admet une consommation régulière de cocaïne. Un ECG est réalisé, mettant en évidence une fibrillation auriculaire rapide à 145 bpm.

Devant un changement d'humeur brutal et une aggressivité grandissante du bonhomme face à l'équipe, le médecin appelle l'équipe de sécurité. Celle-ci utilise le Taser. Une fois le patient calmé, un nouvel ECG est réalisé, montrant un rythme sinusal (normal).

Il s'agit juste d'un cas, et le Dr Richard, cardiologue présent au moment des fait se garde bien d'établir un lien évident de cause à effet, même s'il le pense très fort. Il en profite malicieusement pour caser que si le Taser a effectivement réduit cette arythmie, ce dernier a donc un effet franc sur le myocarde, grande controverse actuelle.

Bon, moi je suis chaud, et j'attend avec impatience ce truc au dessus du chariot d'urgence, c'est beaucoup plus rigolo qu'un Défibrillateur Semi Automatique qui parle tout seul.

Je n'ai pas eu l'occasion de récupérer des patients shootés avec ce machin. Par contre, j'ai observé de magnifiques lésions de gomme-cogne et de flashball tirés à bout portant de très près. J'ai vu de mes yeux pendant une garde à la BSPP un coup de flashball balancé à un crétin qui insultait les flics derrière un buisson. C'est moi qui suis parano, ou n'importe qui aurait tendance à utiliser de façon large des munitions réputées non létales? Suis-je à l'abri de me prendre un jour 50 000 volts dans la tronche parce que je me met en colère face à un policier? Je préfère largement me taper 3 heures de garde à vue...

Le case report en entier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine