Magazine Design et Architecture

Palm springs - californie - usa

Publié le 22 mai 2015 par Aelezig

Palm Springs est une municipalité du sud de la Californie. D'une population d'environ 44.500 habitants en 2010, la ville est réputée comme station de villégiature, notamment auprès de la communauté LGBT (Lesbian Gay Bisexual Transsexual), de même que pour ses parcours de golf, le tennis, l'équitation, le cyclisme et la randonnée dans les aires désertiques et montagneuses des environs.

z26

Palm Springs se trouve à 179 km à l'est de Los Angeles. Les étés sont caniculaires avec des moyennes de températures maximales d'environ 42 °. Le record absolu de chaleur est de 52 °.

L’origine du terme palm dans le toponyme de la ville pourrait s’expliquer du fait que les explorateurs espagnols appelaient l’endroit La Palma de la Mano de Dios ou La paume de la main de Dieu ; le palmier abonde dans la région (palmier de Californie). Les amérindiens Cahuillas appellent la région du nom de Se-Khi (eau bouillante).

En 1821, le Mexique devient indépendant de l’Espagne ; Palm Springs est sur son territoire. La région est cédée aux États-Unis en 1848. Le premier habitant anglo-saxon est Jack Summers qui y exploite une halte de diligences en 1862. Quatorze ans plus tard, en 1876, le Southern Pacific Railroad est implanté une dizaine de kilomètres plus au nord. En 1880, l’améridien Pedro Chino vend des parcelles situées près des sources (springs) qui seront exploitées pour leurs vertus médicinales, associées au climat chaud et sec bon pour la santé. Les premiers hôtels s'installent. La ville devient à la mode dans les années 1900.

z27

Dans les années 50, nombre de stars hollywoodiennes y avaient une villa. L'engouement avait décliné au profit de destinations plus exotiques et la ville était plutôt synonyme de vaste résidence pour retraités aisés. Aujourd'hui, elle redevient à la mode. On dit que Leonardo Di Caprio vient de s'y installer.

Les homosexuels représentent aujourd'hui 30 % de la population de la ville. La ville accueille chaque année un festival lesbien (le Dinah Shore Weekend). A voir un jour.

Merci Wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte