Magazine Cinéma

Livre : La Trilogie Nikopol (1980-1992)

Par Ric01a

NikopolINTCasterman2005

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥

Moi qui en générale ne suis vraiment pas amateur de bande dessiné (Parce que généralement c’est trop cher, et le format trop gros et remplis de plusieurs numéro à suivre…), je me suis laissé tenté par cette fameuse Trilogie Nikopol ! Ce qui m’a attiré avant tout là dedans et avant mon achat, c’est que j’avais déjà vu le film : Immortel, ad vitam…(réalisé par Enki Bilal, le monsieur qui à crée aussi Nikopol), son univers science fiction, anarchique, dénué de sens, drôle parfois… Une pyramide au dessus d’une ville ? Des dieux anciens complotant dans l’ombre et manipulant les êtres humains et leurs politique pour arriver à leurs fin ?

J’achète !!!

Cette trilogie réunis donc :

La foire aux immortels (1980)

La femme piège (1986)

Froid Equateur (1992)

Si je devais vous résumer l’histoire… Je dirais que tout démarre dans un Paris fasciste à la Mussolini ou les dirigeants et la population noble sont tous maquillés d’une drôle de manière. Au dessus de notre belle capitale tombante en ruine, se trouve une pyramide qui est en réalité un vaisseau spatial remplis d’anciens dieux égyptiens et qui passe leur temps à jouer au Monopoly en attendant que le maire de la ville se décide de donner le carburant nécessaire à ces derniers pour qu’ils puisse repartir. Sauf que… Le maire désire obtenir l’immortalité, et les dieux ne veulent pas lui donner, du coup, tout le monde reste dans son coin à attendre une échappatoire ou une vrai proposition. Un des dieux va cependant se démarquer et profiter de l’occasion pour aller découvrir le monde terrien à fin de mettre au point un plan qu’il est seul à connaitre. De son coté, Nikopol, est un dissident à l’ordre fasciste qui s’écrase sur terre en capsule spatiale et qui sera récupéré et soigné par Horus, le dieu qui c’est échappé de la pyramide. Ensemble, ils vont alors réussir de grande choses et changer la face du monde à jamais.

Alors que le premier tome, la foire au immortels, se suffirait largement à lui même de par la finalité de son scénario qui pourrait laisser vagabonder l’imaginaire et de par sa consistance en terme de dessins et de personnages variés, Enki Bilal décide d’en rajouter plus avec la femme piège qui est plus un roman journalistique dans l’âme, un roman personnel, une enquête durement mener mais qui est aussi à la fois une bizarrerie sans nom se mêlant à de la drogue et du meurtre. Froid Equateur est l’épisode le moins marquant cependant mais qui tout de même reste gravé dans ma tête de par ses quelques blagues bien placés et sa finalité un peu… Comment dire… Spéciale…Mais réellement bien trouvé.

Si vous tombez dessus, n’hésitez pas à prendre cette trilogie qui vous marquera, je peux vous le promettre ! Si c’est pas votre truc, vous pourrez découvrir l’ambiance de la bd grâce à un jeu  : Nikopol, la foire aux immortels (Supervisé par Enki Bilal).

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte