Magazine Science & vie

Publié le 22 mai 2015 par 000111aaa

Uniquement quelques résumés des dernières nouvelles de la  Physiques  pour commencer …..

----------------------------------------------------

1:

Fiery end for MESSENGER mission

Craft crashes into Mercury after running out of fuel

Après quatre années d'études la missionde la NASA d’étude  en détail de  la surface, de l'environnement spatial et  géochimique   de  Mercure (nommée Messenger) a pris fin. MESSENGER a été le premier engin spatial à visiter Mercure depuis le milieu des années 1970, lorsque la sonde Mariner 10 survola la planète trois fois. MESSENGER a percuté la planète hier après avoir utilisé la totalité de son carburant, tout en continuant à prendre des données jusqu'à la fin.

Mon commentaire :Les photos vous montrent la surface cratérisée  de cette planète …Triste vision  de la   sinistre  et abominable « ambiance »  de ces astres  sans vie  et probablement si fréquents … 446Millions  de  $ pour bien  connaitre cela …C’EST BEAUCOUP NE CROYEZ VOUS PAS ?

Cratère de Chao Meng-Fu.
 Surface de Mercure.

-----------------------------------------------------

2:

Le Monde selon la Physique (Physics world) mai 2015 :1 ère partie

Highly charged ions could measure changes in fine-structure constant

1 comment

Measurements on Earth could help us understand light from distant quasars

Est- ce que  la constante de structure fine est  différente dans différentes parties de l'univers? La réponse à cette question intrigante pourrait constituer  un pas de plus, grâce à une nouvelle façon de localiser les fréquences des transitions électroniques  dans le cas des ions fortement chargés. La nouvelle technique vient d’être  créée par une équipe internationale de physiciens, et pourrait également être utilisée pour identifier les ions de candidats aptes a l a mise en œuvre  de nouvelles et plus précises horloges atomiques.

La constante de structure fine (α) c est cette définition  qui   fut proposée en 1916 par le physicien allemand Arnold Sommerfeld… Elle mesurait les écarts relativistes entre les raies spectrales atomiques d'après les prédictions du modèle de Bohr.

.La constante de structure fine peut aussi être définie par :

α = kc e²}/h  bar c   …. où k_c est la constante de Coulomb ; e, la charge élémentaire ; hbar =  la constante de Planck réduite ; c la célérité de la lumière dans le vide

Elle  définit la force de l'interaction électromagnétique, et les observations de la lumière de quasars lointains suggèrent qu'elle pourrait  varier tout au long de l'univers. Si ces variations sont réelles, α devrait également changer en laboratoire par environ une partie  sur  1019 par an, pendant  que la Terre se déplace . En principe, cette variation infime  peut être mesurée dans une horloge atomique basée sur une transition atomique qui serait très sensible . José Ramón Crespo López-Urrutia, qui  dirige le groupe de recherché au  Max Planck Institute for Nuclear Physics - Heidelberg, Germany propose de se servir d’ions à fortes charges tels que Ir17+,Hf12+ and W14+

MON COMMENTAIRE / s’ils arrivent à détecter de telles si faibles variations je leur souhaite bonne chance !Je ne crois d’ailleurs  pas à sa variation  à l’intérieur d’un univers local isolé .

ref : Identification of the Predicted 5s−4f  Level Crossing Optical Lines with Applications to Metrology and Searches for the Variation of Fundamental Constants

A. Windberger, J. R. Crespo López-Urrutia, H. Bekker, N. S. Oreshkina, J. C. Berengut, V. Bock, A. Borschevsky, V. A. Dzuba, E. Eliav, Z. Harman, U. Kaldor, S. Kaul, U. I. Safronova, V. V. Flambaum, C. H. Keitel, P. O. Schmidt, J. Ullrich, and O. O. Versolato

Phys. Rev. Lett. 114, 150801 – Published 16 April 2015

------------------------------------------------------------------

3:

Le Monde selon la Physique (Physics world) mai 2015 :1 ère partie

New state of matter found in crystal made from buckyballs

Molecular lattice also harbours unconventional superconductor

Un nouveau type d'état métallique de la matière a été découvert par une équipe internationale de chercheurs qui étudient un supraconducteur à base de carbone à  60 molécules  à configuration dite  "buckyballs". L'équipe a détecté ce nouvel état après modification de la distance entre  des buckyballs voisins par dopage du matériau  constitutif avec du  rubidium. L'étude révèle que le matériau présente une combinaison riche de phases isolantes, magnétiques, métalliques et supraconductrices - y compris l'état  resté jusque-là inconnu, que les chercheurs ont surnommé un «métal Jahn-Teller".

Dirigée par Kosmas Prassides de l'Université de Tohoku au Japon, l'étude fournit des indices importants sur la façon dont l'interaction entre la structure électronique des molécules et leur espacement dans le réseau peut renforcer les interactions entre les électrons qui provoquent la supraconductivité. Outre  fournir de nouvelles informations sur la supraconductivité,  cette recherche pourrait aboutir à l'élaboration de nouveaux matériaux moléculaires qui seraient supraconducteurs à des températures encore plus élevées.

MON COMMENTAIRE / L’étude est technologiquement productive  et fondalement intéressante  pour la supraconductivité  dont certains aspects semblent encore inexpliqués

REF / »Optimized unconventional superconductivity in a molecular Jahn-Teller metal”

Ruth H. Zadik, Yasuhiro Takabayashi, Gyöngyi Klupp, Ross H. Colman, Alexey Y. Ganin, Anton Potočnik, Peter Jeglič, Denis Arčon, Péter Matus, Katalin Kamarás, Yuichi Kasahara, Yoshihiro Iwasa, Andrew N. Fitch, Yasuo Ohishi, Gaston Garbarino, Kenichi Kato, Matthew J. Rosseinsky, Kosmas Pra

Sciences advances

---------------------------------------------------------------------------------

4:

Le Monde selon la Physique (Physics world) mai 2015 :1 ère partie

Silicon 'nanoneedles' deliver nanodots and nucleic acids

Biocompatible structures could help reconstruct damaged tissue and nerves

Des nano aiguilles  de silicium biocompatibles, qui pourraient efficacement délivrer des acides nucléiques et des nanoparticules dans des cellules biologiques sans les endommager, ont été mis au point par une équipe internationale de chercheurs. Ces aiguilles poreuses seraient capables de délivrer ces médicaments dans les cellules vivantes qui sont normalement difficiles à pénétrer, et la technique pourraient aider les organes et les  nerfs endommagés à se réparer, et pourraient aussi servir de capteurs intracellulaires de pH .

Il s agit de  chercheurs, basés à l'Imperial College de Londres et à l'Institut de recherche méthodiste de Houston au Texas, et  utilisant des techniques de photolithographie

MON COMMENTAIRE :Nos cellules biologiques ont « un épiderme coriace » et je suis sûr que les biologistes  seront intéressés  par un moyen astucieux  supplémentaire  de le traverser !

REF/”Biodegradable Nanoneedles for Localized Delivery of Nanoparticles in Vivo: Exploring the Biointerface”

Ciro Chiappini †, Jonathan O. Martinez ‡, Enrica De Rosa ‡, Carina S. Almeida †, Ennio Tasciotti *‡, and Molly M. Stevens *†§

†Department of Materials, §Department of Bioengineering, and Institute of Biomedical Engineering, Imperial College London, London, SW7 2AZ, U.K.

‡ Department of Nanomedicine, Houston Methodist Research Institute, Houston, Texas 77030, United States

ACS Nano, Article ASAP

------------------------------------------------------------------

5:

Le Monde selon la Physique (Physics world) mai 2015 :1 ère partie

Clap your eyes on the first 'images' of thunder

Acoustically imaged profile of triggered lightning captured using microphone array

Les premières images du  tonnerre, créés en visualisant les ondes sonores créées par  un mécanisme de  foudre déclenché artificiellement, viennent d’être  prises par une équipe internationale de chercheurs. L'approche expérimentale  est nouvelle  et  offre une  façon d'enquêter sur la foudre, ce qui peut aider à répondre aux questions en suspens sur la physique qui sous-tend ce phénomène naturel si  intense.

Bien que des éclairs tombent sur la Terre plus de quatre millions de fois par jour, une grande partie de la physique spécifique cachée  derrière ce processus reste un mystère. "Bien que nous comprenions la mécanique générale de la génération du  tonnerre, il est pas particulièrement clair  de distinguer quels processus physiques lors  de la décharge de foudre contribuent  au  tonnerre  que nous entendons," explique le chef de groupe Maher Dayeh, du Southwest Research Institute aux États-Unis, qui a développé cette  nouvelle méthode avec des collègues en Australie et aux États-Unis. Dayeh explique que certaines questions encore  en suspens  permettront de comprendre  comment la foudre est déclenchée, ce qui contrôle son mouvement à travers l'atmosphère, et comment elle  frappe des  objets parfois si  près du sol.

Mon commentaire : Il doit surement rester en nous  des traces  de l’homme de  CROMAGNON   pour s’effarer encore autant de ces phénomènes D’ONDES DE CHOC  ( je révèle que «  j’ai la trouille » en montagne en cas d’orage !!! ) . JE VOUS ENCOURAGE A LIRE L’ARTICLE ANGLAIS ET MEME LA PUBLICATION ORIGINALE  A SA PROCHAINE PARUTION