Magazine Asie

2 ans en Chine...

Publié le 31 juillet 2012 par Chtremeau

Je voulais refaire un point avec toi, ami lecteur, et partager ce qui fut " ma seconde année chinoise ".

1 er : vote sur internet pour le president de la Republique. Je ne comprends pas la faible participation lorsque l'on a la chance de voter... des millions de chinois nous envient, des centaines de personnes sont en prison, sans doute des milliers dans le monde, et nous ne savons pas saisir cette chance, desopilant !

1 : accident en taxi a Pekin.... En allant a la clinique !

1 : WE au ski a 3h de route de Pekin, belles pistes mais encore trop peu nombreuses

2 : nombre de chambres de notre appartement, ici on parle en nombre de chambres et non en nombre de pieces...

3 : accrochages de voiture en l'espace de 2 mois, les 3 au meme endroit (aile arriere gauche) mais surtout dont 1 a l'arret au feu rouge !!

3 : PV de stationnement

4 : fois, eh oui les tentacules de poulpe vivant ne sont pas si mauvaises que cela, mais a manger tres frais et en Coree !

8 : millions de RMB, valeur de notre appartement, soit 1 million d'Euro, impossible a acheter pour nous

6 : nombre maxi a ce jour de semaines avec ma belle-mere en permanence chez nous, ce chiffre va bientôt augmenter, ma belle mere arrive en CDI en aout, CDI = Chambre a Duree Indeterminee

10 euh 20 maintenant : c'est mon budget moyen pour le déjeuner en rmb, soit approx 2.20 Eur, dans un restau

20: c'est la hausse plus que probable en % ( !!! ) du loyer de notre appart pour cette annee...

25 rmb de l'heure : le prix de notre femme de menage, c'était 10 rmb/h il y a un peu plus de 2 ans !

37 C : temperature dimanche dernier de l'air lors de ma baignade dans le reservoir d'eau de Miyun pres de Pekin

100 : rmb -12 euro- ma plus grande victoire au Mahjong, jeu chinois par exemple dont les regles m'ont été enseignees

150 : c'est le nombre de m2 chinois de notre nouvel appart, peut etre bientôt notre ancien car 1 an est la duree habituelle du bail. 130 c'est le nombre de m2 francais de notre appartement. En Chine, les m2 comportent les murs et une partie des parties communes de l'immeuble

150 : c'est le nombre de messages que ma belle-mère ne me transmets plus pour un petit enfant ;-) Bb arrive dans 1 mois, livraison prevue le 1 er septembre

365 : nombre de jours ou les journaux chinois harmonisent la vérité... et rendent le monde plus beau ! C'est aussi le nombre de jours ou le sensationnalisme est à la une des journaux français, et très souvent inutilement.

365 : nombre de jours en totale sécurité, sans jamais un sentiment d'insécurité, ce qui m'est arrive parfois en rentrant en France !!

400 : c'est le nombre de post sur le blog... je deviens fainéant, j'ai moins poste de messages principalement par manque de temps

700 : c'est le nombre de pourquoi et du pas de problème

1 000 : sans doute le nombre de photos en 1 semaine de la famille, des amis lorsqu'ils viennent nous voir en Chine

5 000 euros : prix de la grossesse dans une maternite pour etrangers et riches chinois

10 000 : c'est le nombre de petards a la mitraillette du nouvel an chinois, mitraillette qui nous a coute un bras ...100 rmb !! soit 12 euros

10 000 km en moyenne par an pour notre voiture, conduire est une aventure quotidienne J

Mais c'est aussi plein de découvertes, de surprises, de changements, de différences aussi bien culturelles que de point de vue, de traditions.

Des beaux paysages dont des superbes, des villes méritant le détour, bref plein de choses vues... mais tant de choses a voir encore ! Ami lecteur, je vais être sincère, par fainéantise (appelons un chat un chat et un panda un ours-chat), certains articles et photos ne sont toujours pas en ligne... et ne le seront pas

Différences culturelles

Tout nous sépare et tant de choses sont différentes. Mais ce qui nous rapproche est que nous avons chacun une culture multimillénaire fondée en partie sur le respect des différences. Nous avons aussi chacun notre propre gastronomie.

Nous sommes allés a Seoul et dans divers coins de Chine et nous sommes etonnes de cette diversite, mais la Chine reste la Chine ! On pourrait ainsi dire, mais ils sont fous ces coreens !!

Différences de point de vue

On critique les chinois sur leur censure, leurs libertés individuelles très contrôlées ... mais peut on m'explique la légalité américaine de Guantanamo ? De la guerre US en Irak ? (et j'en passe)

On se sent parfois pauvre, mais en allant dans la campagne chinoise on se sent très riche... et comparativement avec certaines Pékinois ou Shanghaiens on se sent vraiment très pauvre !! Comme je le disais a ami récemment, il est TRES difficile de NE PAS voir une voiture a plus de 200 000 Euro quotidiennement. Le smic est à 120 Eur/mois, un serveur dans un restau gagne près de 200 Eur/mois, ca fait des écarts de richesse énorme et je ne sais pas comment cela tient encore.

Les chinois peuvent roter a table, c'est normal c'est naturel => pas de soucis !! Par contre si tu te mouches a table, t'es vraiment déguelasse, ca ne se fait pas, un minimum de savoir-vivre tout de même !! Très amusant !!

Les chinois sont optimistes, travailleurs et ont une certaine confiance dans leur gouvernement. La voie vers le bonheur et l'enrichissement est droite, le chemin est sinueux et complexe. Ainsi difficile de satisfaire 1.3 milliard de chinois avec une seule loi, alors que chacun peut l'interpréter plus ou moins.... sans créer de mécontentement des 5 autres milliards de personne sur la Terre. Alors tout est bon pour souder les chinois avec un fond de nationalisme anti-occidental, anti-japonais, anti-liberal mais aussi anti-communiste, anti-corruption mais la corruption est au cœur du système... Bref c'est complexe !

Le gouvernement est un équilibriste, qui se met dans des positions de plus en plus difficiles à tenir, des milliers de camera de surveillance (qui servent a surveiller, mais quoi ???) et de policiers rien qu'a Pékin... coutent un max' mais dans le même temps c'est peut être pas la ou il faut injecter l'argent. Ben oui, certains bus sont toujours aussi pourris !

Le fait de revoir les pantalons fendus m'est toujours difficile. Ami lecteur, imagine-toi que des milliers d'enfants de moins de 2 ans ont la capacité de faire pipi-caca absolument partout (vu au restaurant, dans le métro, dans la rue, dans le parc public... ). Au moins on sait rapidement si le bébé est un garçon ou une fille... ;-)

Mon niveau de chinois est en constante progression... mais je suis parfois decu de ne pas mieux le parler et avec ces Xxxjixjx d'intonations, c'est parfois difficile !

Pour ma 3eme annee chinoise, au menu des festivites :

1 bebe prevu le 1 er septembre

1 mois de decembre prevu en France

1 serveur personnel qui conserve nos donnees, mais qui permets aussi a nos amis d'y acceder par internet avec un identifiant qu'il faut nous demander

Bon je file, a très bientôt pour de nouvelles découvertes !!


Retour à La Une de Logo Paperblog