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OBÉSITÉ INFANTILE : Encore trop de publicités obésogènes ! – Am J Prev Med

Publié le 23 mai 2015 par Santelog @santelog
L’autorégulation des publicités alimentaires par l’industrie est un premier pas pour lutter contre l’obésité chez l’enfant, mais insuffisant selon une nouvelle étude. OBÉSITÉ INFANTILE : Encore trop de publicités obésogènes ! – Am J Prev Med
La publicité des aliments porte surtout sur des aliments pauvres en nutriments et riches en calories. Ce constat a stimulé la création de la Children’s Food and Beverage Advertising Initiative (CFBAI), un programme d’autorégulation de l’industrie alimentaire. Mais cela ne semble pas suffisant, selon des chercheurs américains qui ont mené une étude sur l’efficacité de cette autorégulation industrielle et son impact sur le risque d’obésité chez l’enfant.

Publicité sur les aliments de pauvre qualité nutritionnelleVISUEL TELE

Le contenu des publicités alimentaires a été comparé avant et après l’implémentation du programme d’autorégulation (625 publicités en 2007 ; 354 en 2013), sans qu’une amélioration significative de la qualité des publicités à destination des enfants n’ait été constatée. En 2013, 80.5% des publicités concernant la nourriture portaient sur des aliments de faible qualité nutritionnelle…

Recommandations explicites

VISUEL TV(1)
L’absence des améliorations significatives est attribuée d’une part au nombre limité d’entreprises appliquant l’autorégulation au sein de la CFBAI, à cause de l’abstention de quelques entreprises. Egalement, les recommandations pour une alimentation saine ne sont pas clairement définies. Les auteurs appellent à développer une autre approche pour diminuer l’exposition des enfants aux publicités alimentaires favorisant l’obésité.

Référence :  Kunkel D.L. et al, Am J Prev Med 2015. Published ahead of print May 8, 2015

OBÉSITÉ INFANTILE : Encore trop de publicités obésogènes ! – Am J Prev Med

Source : Food in action, Melissa Olieslaeger, stagiaire & Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

OBÉSITÉ INFANTILE : Encore trop de publicités obésogènes ! – Am J Prev Med

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