Magazine Santé

Troubles du COMPORTEMENT: Pour de nombreux parents, rien à voir avec la santé – Mott Poll

Publié le 23 mai 2015 par Santelog @santelog

Pour de très nombreux parents, les crises répétées de colère, de tristesse, d’anxiété, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement de l’enfant ne prêtent pas à discussion, encore moins à consultation. Pour cause, dans l’esprit de ces parents, ce ne sont pas de  » vrais  » problèmes médicaux. Il faudrait que l’enfant soit ouvertement triste pendant plus d’un mois pour que la majorité des parents aille en parler au médecin, et encore, ils ne seraient que 60%. Ce nouveau sondage du CS Mott Children’s Hospital ou  » Mott Poll  » de l’Université du Michigan livre une conclusion importante : pour de nombreux parents, les troubles du comportement ou les troubles anxieux ne sont pas des maladies. Un appel à la sensibilisation sur le lien comportement- santé de l’Enfant.

Troubles du COMPORTEMENT: Pour de nombreux parents, rien à voir avec la santé – Mott Poll
Seule la moitié des parents parlerait au médecin des crises de colère ou de l’anxiété de l’enfant, un tiers des problèmes scolaires. Si de nombreux enfants présentent des troubles du comportement, d’apprentissage ou émotionnels, très peu de parents vont aller chercher le conseil de professionnels, encore moins en parler au médecin. C’est ce que révèle ce sondage mené auprès de 1.277 parents d’enfants âgés de 5 à 17 ans interrogés sur le comportement et les émotions de leur enfant, et le partage de ces informations avec le médecin.

·   61% des parents se déclarent enclins à discuter avec le médecin d’une tristesse de l’enfant qui dure depuis plus d’1 mois,

·   la moitié de crises de colère ou d’anxiété,

·   seulement 37% de sa difficulté à s’organiser dans son travail scolaire.

Pourquoi ?

·   45% des parents pensent que ce ne sont pas des problèmes médicaux;

·   39% se disent capables de gérer seuls ces problèmes;

·   29% préfèrent se tourner vers quelqu’un d’autre que le médecin.

·   6% invoquent le manque de temps lors de la consultation pour en parler,

·   8% invoquent l’incapacité du médecin à répondre à ce type de problèmes.

De vrais problèmes de santé mentale : Pourtant, les troubles du comportement –lorsqu’ils sont sévères ou répétés-, ont bien des problèmes de santé mentale, qui peuvent affecter les filles comme les garçons, quels que soient leurs âges, et avoir un impact sur l’apprentissage, les interactions sociales et la santé physique. Certains sont les signes de problèmes de long terme tels que la dépression, le trouble de déficit d’attention-hyperactivité (TDAH), l’anxiété, les troubles de l’humeur et du comportement, voire l’abus de substances. Sur une année, il est estimé qu’un enfant sur 5 éprouvera un changement important sur le plan du comportement, de l’apprentissage ou des émotions.

Des problèmes qui se gèrent : La reconnaissance précoce des symptômes et des signes évoquant ces troubles permet d’effectuer rapidement une évaluation par un professionnel qualifié et d’apporter aux enfants l’aide, les conseils et la thérapie nécessaires. La plupart de ces problèmes de comportement peuvent être gérés avec succès. Cela passe par la reconnaissance, par les parents

-   d’un modèle de comportement chez leur enfant.

-   qu’un trouble du comportement est un vrai problème de santé,

-   que ce problème mérite d’être partagé avec le médecin ou un professionnel de santé qualifié.

Les parents ont donc un rôle important à jouer et doivent contribuer à identifier les problèmes de comportement de l’enfant. Les auteurs appellent donc à généraliser des consultations de santé comportementale dans les services de soins primaires, incluant la mission de sensibilisation des parents au lien entre le comportement et la santé leur enfant.

Source: Mott Poll Many parents missing the link between child behavior and health

Plus d’études surles Troubles du comportement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine