Pour de très nombreux parents, les crises répétées de colère, de tristesse, d’anxiété, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement de l’enfant ne prêtent pas à discussion, encore moins à consultation. Pour cause, dans l’esprit de ces parents, ce ne sont pas de » vrais » problèmes médicaux. Il faudrait que l’enfant soit ouvertement triste pendant plus d’un mois pour que la majorité des parents aille en parler au médecin, et encore, ils ne seraient que 60%. Ce nouveau sondage du CS Mott Children’s Hospital ou » Mott Poll » de l’Université du Michigan livre une conclusion importante : pour de nombreux parents, les troubles du comportement ou les troubles anxieux ne sont pas des maladies. Un appel à la sensibilisation sur le lien comportement- santé de l’Enfant.
· 61% des parents se déclarent enclins à discuter avec le médecin d’une tristesse de l’enfant qui dure depuis plus d’1 mois,
· la moitié de crises de colère ou d’anxiété,
· seulement 37% de sa difficulté à s’organiser dans son travail scolaire.
Pourquoi ?
· 45% des parents pensent que ce ne sont pas des problèmes médicaux;
· 39% se disent capables de gérer seuls ces problèmes;
· 29% préfèrent se tourner vers quelqu’un d’autre que le médecin.
· 6% invoquent le manque de temps lors de la consultation pour en parler,
· 8% invoquent l’incapacité du médecin à répondre à ce type de problèmes.
De vrais problèmes de santé mentale : Pourtant, les troubles du comportement –lorsqu’ils sont sévères ou répétés-, ont bien des problèmes de santé mentale, qui peuvent affecter les filles comme les garçons, quels que soient leurs âges, et avoir un impact sur l’apprentissage, les interactions sociales et la santé physique. Certains sont les signes de problèmes de long terme tels que la dépression, le trouble de déficit d’attention-hyperactivité (TDAH), l’anxiété, les troubles de l’humeur et du comportement, voire l’abus de substances. Sur une année, il est estimé qu’un enfant sur 5 éprouvera un changement important sur le plan du comportement, de l’apprentissage ou des émotions.
Des problèmes qui se gèrent : La reconnaissance précoce des symptômes et des signes évoquant ces troubles permet d’effectuer rapidement une évaluation par un professionnel qualifié et d’apporter aux enfants l’aide, les conseils et la thérapie nécessaires. La plupart de ces problèmes de comportement peuvent être gérés avec succès. Cela passe par la reconnaissance, par les parents
- d’un modèle de comportement chez leur enfant.
- qu’un trouble du comportement est un vrai problème de santé,
- que ce problème mérite d’être partagé avec le médecin ou un professionnel de santé qualifié.
Les parents ont donc un rôle important à jouer et doivent contribuer à identifier les problèmes de comportement de l’enfant. Les auteurs appellent donc à généraliser des consultations de santé comportementale dans les services de soins primaires, incluant la mission de sensibilisation des parents au lien entre le comportement et la santé leur enfant.
Source: Mott Poll Many parents missing the link between child behavior and health
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