Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 23 mai 2015 par Ericguillotte
samedi 23 mai 2015

- que l'Assemblée nationale a voté jeudi soir des mesures contre le gaspillage alimentaire de la grande distribution. Il était sans doute, sans nul doute, sans aucun doute, temps, grand temps, en 2015 et 30 ans après la création des Restos du Cœur, de prendre telle initiative, pareille décision. Doit-on rappeler que certaines grandes surfaces déversaient de l'eau de Javel sur les poubelles qui contiennent des aliments consommables ? A classer dans la trop grande famille des Aberrances et Aberrations Aberrantes, indubitablement. Désormais, il sera interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Ils devront s'efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d'utiliser leurs invendus, au travers de dons, ou pour l'alimentation animale, ou encore à des fins de compost pour l'agriculture. Enfin. Est-il complètement idiot de penser qu'une idée absolument intelligente n'est pas totalement bête ?
- que pour chercher des bonnes idées, des concepts nouveaux originaux et malins, il faut ouvrir ses oreilles, éventuellement ses yeux, pourquoi pas son cerveau, et chercher la source, ou les sources, le puits dans lequel ils se cachent. L'une de ces mines s'appelle le Concours Lépine, source officielle de 1901. Retrouver une chaussette perdue après lavage et séchage ou simplement ré-apparier les deux si par bonheur on les retrouve, n'est-il pas fastidieux, accablant, harassant ? Un bouton pression et le tour est joué. L'une est rattachée à l'autre avant lavage et elles restent indissociables pendant et après. Donc, hop. Que faire de ce temps gagné ? Lire et relire la grande, belle et longue liste des inventions subtiles, pratiques et astucieuses pour en gagner encore plus, du temps, mais aussi de l’énergie, et du savoir. Est-il complètement idiot de penser qu'une idée absolument intelligente n'est pas totalement bête ?
- que l'assemblée nationale a maintenu, contre l'avis du gouvernement, son vote en faveur de la création d'une indemnité kilométrique vélo pour les trajets des employés entre leur domicile et leur travail. Bon pour la santé, bon pour la planète, et désormais doublement bon pour le porte-monnaie, le vélo va-t-il envahir nos rues à l'instar des avenues danoises ou des boulevards néerlandais ? Cette indemnité doit être exonérée de cotisations sociales, dans la limite d'un montant fixé par décret. Pour les salariés, elle serait déductible de l'assiette de l'impôt sur le revenu. Est-ce ce qui chiffonnerait le gouvernement ? L’indemnité kilométrique a été introduite en septembre dernier dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, à l'initiative de députés socialistes, écologistes et radicaux de gauche. Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, a considéré que les dispositions fiscales devaient être examinées dans le projet de loi de finances. Histoire de noyer le poisson, ou de gagner du temps ? Las, le projet est maintenu ! Et si l'usage du vélo quotidien se démocratise, même grâce à l'attrait d'une indemnité, on pourra s'en féliciter. Est-il complètement idiot de penser qu'une idée absolument intelligente n'est pas totalement bête ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines