Magazine High tech

Evolution des jeux vidéo

Publié le 23 mai 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Les jeux vidéo ont connu des évolutions impressionnantes depuis l'arrivée du premier du genre jusqu'à aujourd'hui. Voici une brève remontée dans l'histoire de cet univers ludique particulier et très prisé de toutes les générations.

Du premier jeu vidéo aux jeux d'arcade

Le premier jeu qu'on peut considérer comme étant l'ancêtre des jeux vidéo est une programmation sur oscilloscope élaborée en 58 par Willy Higinbotham. Puis arrive en 62 sur mini-ordinateur le Spacewar. En 72, Pong voit le jour chez l'entreprise Atari avec les bornes d'arcade.

Evolution des jeux vidéo

Mais les années 70 ont également signé l'arrivée des consoles de salon. La première du genre est sans aucun doute l'Odyssey qui se connecte à un téléviseur. C'est aussi au début des années 70 qu'a vu le jour le premier jeu d'aventure intitulé Adventure. Tandis qu'en 76, le jeu Death Race entre en ligne et avec lui la première polémique sur les violences des jeux vidéo. Space Invaders et Pac-Man sont parmi les plus célèbres jeux d'arcade de l'époque, d'ailleurs ces jeux sont à retrouver ici.

Depuis les années 90

Les modes de jeux ont connu des métamorphoses avec des classiques comme Street Fighter II de Capcom sorti en 91 sur Super Nintendo. C'est le premier jeu de combat. Wolfenstein 3D d'id Sofware est le premier FPS. Puis en 93, Dune II, le premier jeu de stratégie en temps réel est commercialisé. La Playstation de Sony sort en 94, une console de jeux à CD alors que Nintendo publie la Virtual Boy puis la Nintendo 64, consoles à cartouches.

Les jeux deviennent alors de plus en plus réalistes et avec des décors plus détaillés et des graphismes sophistiqués. Pour les années 2000, les Playstation 2, Game Cube et Xbox voient le jour et la Game Boy Advance. Grand Theft Auto, Les Sims ou encore Counter Strike sont nés au début de cette décennie. Ensuite, les jeux sur téléphones portables avec le N-Gage de Nokia. Depuis 2010, des consoles encore plus révolutionnaires voient le jour comme la Wii U de Nintendo.

Les années 2000, l'aire des jeux en flash

Depuis la fin des années 90, les ordinateurs personnels ont connu une énorme avancée avec l'arrivé de Windows XP. Ainsi les navigateurs se sont mis à se développer, tout comme les plateformes de Adobe, le Flash Player et le Shockwave Flash, qui ont permit l'apparition des jeux appelé jeux en flash. Qui ne se rappelle pas de bubble shooter ?

Evolution des jeux vidéo

Et les années 2010 ?

Les jeux sur smartphones et tablettes prennent le dessus et deviennent les jeux les plus joués au monde avec des centaines de millions de téléchargements de partout dans le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog