Magazine Marketing & Publicité

JM Sfax 2021 : Faut ’il y croire ?

Publié le 23 mai 2015 par Sporetpub @sportetpub

Néanmoins, les responsables du pays nord-africain, et malgré la conjoncture économique et sociale assez difficile, ne sont pas restés les bras croisés. Heureux d’accueillir le Championnat d’Afrique du Basketball masculin en août prochain, la Tunisie vise aussi un autre grand événement majeur, les JM 2021, pas à Tunis comme c’était le cas en 2001, mais dans capitale du sud, Sfax.

sfax2021 _logo_officiel

Logo de la candidature – Sfax 2021

Farouchement défendu par toute une région mais dans un premier temps boudé par les autorités sportives et politiques du pays.  Finalement en juillet 2014, le gouvernement Mehdi Jomaa, ancien Premier ministre, a donné son feu vert et a appuyé cette candidature.

Ce soutient ne plait par ailleurs pas à tout le monde. Mais pourquoi il faudra appuyer ce Projet ? Nous citons d’en ce que ce suit les trois principales raisons de soutenir le dossier « Sfax 2021 ».

  • L’intérêt National :

Ce n’est en aucun cas le projet d’une région, mais c’est un projet d’intérêt national. Et là nous pensons que l’effort de communication n’était pas au rendez-vous. En effet, pour ce genre de projet, c’est tout un pays qui devrait être mobilisé. Les médias n’ont pas traité de la meilleure façon ce projet, une absence totale des chaines de TV, radios et autres médias. En revanche, quelques sites web ont essayé de promouvoir unilatéralement la candidature de Sfax, comme c’est le cas du Magazine Tunivisions avec sa pétition de 31500 inscrits.

Cette candidature est une excellente opportunité de renforcer les liens entre les régions pour créer un meilleur futur, il faudra donc soutenir le dossier de la ville de Sfax et se mobiliser pour atteindre l’objectif final.

  • L’investissement & Infrastructure :

Personne ne peut nier aujourd’hui que le sport est un facteur de croissance important. Organiser un événement mondial passera par le développement des infrastructures de la ville et d’investir dans des nouvelles installations sportives.

On se souvient tous du complexe sportif de Rades construit lors des JM Tunis 2001. Des emplois ont été en effet créés durant les préparatifs des JM 2001 ce qu’a permis d’offrir à des jeunes chômeurs de participer à l’organisation de cet événement réussi.

Par exemple l’accueil des Jeux olympiques Londres 2012 a permis « à court terme de relancer l’économie britannique au troisième trimestre 2012 à hauteur de 0,3 %-0,4 % par rapport au trimestre précédent – soit une augmentation de 1,2 % à 1,6 % en glissement trimestriel annualisé ».

Ce même modèle pourrait se reproduire à Sfax, dont le dossier prévoit la construction d’une nouvelle cité sportive incluant un stade olympique de 40 000 places, une salle omnisports de 6000 places, une piscine couverte, un stade de rugby, un stade d’athlétisme et un hôtel.

L’orgnasation des JM Sfax 2021 permettraient aussi à la ville de Sfax de construire des ponts, des routes, d’aménager l’aéroport et l’hôpital.

  • Le tourisme et l’image du Pays :

Ça reste l’élément fort de toute candidature. En effet, organiser un tel événement international, permet de promouvoir le pays, ses traditions, et de booster son secteur du tourisme. L’Afrique du Sud a par exemple vu son tourisme étranger augmenter de 25% lors de la Coupe du Monde 2010 ainsi que les dix années qui ont suivi, 2011 et 2012.

Dans notre cas peut être cette organisation nous permettra d’attirer une nouvelle cible, celle des clubs sportifs. En effet Sfax est a moins de 3H de l’Europe elle pourra devenir une base de préparation pour les clubs européens lors de la trêve d’hiver. Un bon business à la clé.

Pour cela je soutiens à fond cette candidature et je souligne que c’est un devoir de tout jeune tunisien à la faire.

  • La décision sera en Aout, quelle sont les nextstep ?

Premièrement il faudra miser sur le digital, pour faire adhérer le max de tunisiens. Actuellement uniquement Oran détient une page professionnelle. Il faudra à mon sens créer une page officielle de la candidature et un site web pour promouvoir le projet.

JM-Oran-2021

La Page Officielle de JM Oran 2021

Créer des Kit téléchargeables – des bannières – pour les mettre en ligne sur l’ensemble des sites internet tunisiens ainsi que les blogs.

support_badge_london-2012

Exemple de Badge pour le support des JO London 2012

Une campagne Media doive être mise en place afin de promouvoir la candidature sur le plan national.

Et pour le lobbying, je pense que l’ONTT avec ses filiales dans les pays européennes peuvent aider énormément surtout que cette candidature est sponsorisée par plusieurs marques tunisiennes comme Syphax  Airlines.

Vive le sport tunisien, Vive JM Sfax 2021.

Cet article JM Sfax 2021 : Faut ’il y croire ? est apparu en premier sur Sport et Pub par Houssem


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sporetpub 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte