Magazine Santé

FATIGUE CHRONIQUE : L’activité physique adaptée pour y faire face – eCAM

Publié le 24 mai 2015 par Santelog @santelog
VISUEL FATIGUELa fatigue chronique, peu d’entre nous connaissons réellement les symptômes, pourtant, ce syndrome semble de plus en plus courant dans les pays industrialisés. Nous allons détailler les symptômes et donner un coup de pouce afin d’assurer une meilleure prise en charge de cette maladie.
Le syndrome de fatigue chronique est, comme son nom l’indique, une maladie qui se traduit par une fatigue anormalement élevée. Alors quoi de mieux pour la combattre qu’une grande période de repos ? Et bien non ! Ce syndrome, encore peu connu de la plupart des français, ne disparait pas avec le repos. Parmi les différents traitements possibles, il se trouve que l’activité physique adaptée a de vrais effets bénéfiques. La solution serait donc de bouger pour éviter le déconditionnement et être moins fatigué.
VISUEL FATIGUE (1)La fatigue chronique se définit selon plusieurs critères : Une fatigue persistante d’au moins 6 mois consécutifs ou plus ainsi que la présence de différents symptômes tels que des pertes de mémoires, des douleurs articulaires ou musculaires ou encore des maux de gorge.
Le début de la maladie est souvent aigu dans 85% des cas et il est souvent confondu à un état grippal. La fatigue est alors constante mais son intensité fluctue avec le temps. On constate alors une intolérance à l’effort, cependant l’exercice en lui-même est bien supporté. Sur un plan psychologique on retrouve des troubles de la concentration et de la mémoire. La personne est en dépression et a des troubles de l’anxiété constamment. La personne peut se sentir aussi dans un état pharyngite et avoir de la fièvre. On retrouve très souvent des états d’allergies dans 40 à 70 % des cas.

Bien qu’étant une maladie peu connue et récente les chercheurs se sont penchés sur les bienfaits de l’activité physique adaptée sur les personnes atteintes de fatigues chronique.

max_8863-0
Ainsi une étude récente de chercheurs de l’université de Hong Kong nous offre des résultats intéressants pour lutter contre la fatigue chronique. Ceux-ci proposent aux sujets des séances de Qi gong. Cette discipline s’apparente à de la gymnastique douce. Une autre étude, sortie en début d’année, précise que toutes les activités physiques ne sont pas bonnes pour les personnes atteintes de ce syndrome. Tout est une question  d’intensité de l’exercice lors des séances et pour cela, faîtes confiance à un professionnel.

Il est préférable de s’adresser à des professeurs en activités physiques adaptées pour éviter toutes mauvaises pratiques. Issu d’une formation de 3 ans pour les Licences et 5 ans pour un Master dans un UFR STAPS, un professeur en activité physique adaptée (APA) possède les connaissances pour une meilleure prise en charge de la maladie et connait les bienfaits et contre-indications des activités. Ils vous conseilleront et planifieront pour vous un programme pour optimiser votre prise en charge.

Il est donc important de se renseigner avant de pratiquer une activité physique, des professionnels sont à votre écoute pour une meilleure prise en charge.

Auteurs: Roux Melissa, Poulain Amandine et Ringard Adrien (Etudiants en Master 2 « Activités Physique Pour la Santé [APPS] » , UFR STAPS de Montpellier)

Source: Jessie S. M. Chan, Rainbow T. H. Ho Qigong Exercise Alleviates Fatigue, Anxiety, and Depressive Symptoms, Improves Sleep Quality, and Shortens Sleep Latency in Persons with Chronic Fatigue Syndrome-Like Illness in Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine Volume 2014, Article ID 106048

FATIGUE CHRONIQUE : L’activité physique adaptée pour y faire face – eCAM

A lire MALADIE de PARKINSON: L’efficacité à large spectre d’une activité physique adaptée
Accéder
 
aux dernières actualités sur la fatigue chronique ainsi que sur l’activité physique adaptée


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine