Magazine High tech

Toi aussi acquiers la WOW attitude

Publié le 02 juin 2008 par Kikekoi

“Si t’es mago tu pull pas l’AOE ou tu risques d’aggro trop de mobs
Si t’es fufu fais attention à tes CD
Si t’es demo n’oublie pas de DOTer
Si t’es wawa faut te spé fury pour leveler”

Euh… Ouais, ok… Si tu le dis je vais te croire hein !

Vous aussi vous ne comprenez rien à ce baragouinage de tonneaux percés ? Ouf ça veut dire que je ne suis pas seul au monde, ça me rassure. Ces charmantes paroles (qui révèlent une grande instabilité psychologique sorties de leur contexte restreint) sont issues d’un dialogue entre joueurs du MMORPG (autrement dit “Jeu de rôle massivement multi-joueurs”) World Of Warcraft (”WOW” pour les intimes et les faignants).

Confronté à une incapacité chronique de traduire les propos délirants de plusieurs de mes connaissances (proches il faut bien l’avouer

<V></div>), je me suis enfin décidé à trouver un lexique me permettant d’apprécier à leur juste valeur les trésors de poésie qu’ils déversent sans discontinuer. Eh oui, quand ils comment à en parler ça n’arrête pas…

Lexique

“Koi moi devoir faire ?…”

Préambule à la démence psychotique

Il faut bien avouer que j’ai dépassé mes plus grandes espérances car le Net est saturé de discussion de ces bienveillants gamers. Récupérer la signification du verbiage devenait alors un jeu d’enfant. Le principe de base est relativement simple : plus on utilise des mots petits et plus on tape vite au clavier. La réactivité dans ce genre de jeu en ligne est en effet primordiale afin de “maraver comme un vieux porcos le boss qui fait la taille d’un building de 12 étages et qui te balance des boules de feu dans la gueule à n’en plus finir”.

Vous remarquerez que je ne possède pas encore les compétences linguistiques pour exprimer rapidement ma pensée velléitaires. De ce fait, il y a de grande chance que je passe de vie à trépas très rapidement, au contraire de ma frappe de clavier

<AT></div>.

Classes

“Bon je choisis lequel ?” Parce là ils sont tous moches quand même…

Qui dit petits mots dit mots en anglais. C’est bien connu, les anglo-saxons sont très forts pour contracter à outrance les pensées les plus profondes. Par exemple, la phrase “Oh mon dieu mais que se passe-t-il ? Je ressens la pression d’un abîme qui essaie de m’engloutir corps et âme ! Que faire ? Ah je me sens trépasser !” devient une fois traduite (compressée même) : “What’s this shit ?!?”. C’est vrai que c’est bluffant, j’avoue. Tout ça pour dire que les éructations glaireuses, pardon les termes utilisés sur WOW, sont en anglais, ou plus souvent dérivés de l’anglais.

Toi aussi deviens un geek au langage nécrosé

Voici donc une liste non exhaustive de mes trouvailles glanées pendant un surf acharné sur la toile :

  • Stuff : l’équipement, en gros tout le bordel que vous vous trimballez sur le dos et dans un sac microscopique. Une fois acquis un “stuff” conséquent, attendez vous à subir les attaques des jaloux “Ouah t’es stuffé comme un porc !”
  • Level : le niveau d’expérience acquis. S’utilise aussi comme verbe => “leveler” (logique faut dire).
  • Full T1 : le set tiers 1 est complet. Alors là les choses se compliquent un peu, explication préalable obligatoire. Chaque classe de personnage possède un équipement dit de “set” (composé de plusieurs pièces d’équipement donc). Le set 1 tombe dans une instance n (Cf. définition plus bas), le set tiers 2 (plus puissant) tombe dans une instance n+X (plus difficle bien sûr), etc… Le “Full” (plein) indique donc que le joueur a réuni toutes les pièces de set). Voilà c’est plus clair maintenant.
  • Instance : zone particulière du jeu. Il s’agit en fait d’un donjon, sorte de zone regroupant un nombre incalculable de bestioles répugnantes (et qui sentent mauvais en plus) obéissant à un boss de fin de niveau qui déchire sa maman tellement il est puissant que tu peux pas le tuer tout seul, une vrai bète donc. On rentre dans ces zones au moyen d’un tourbillon genre Stargate (même pas une bonne vieille porte à démolir tsss) mais attention ! Ca dure très longtemps (au minimum 3 heures) donc faites à manger avant de vous embarquer pour l’aventure. Ouais, bof, je suis sûr que ça vaut pas le donjon de Naheulbeuk et ses hordes de rats mutants…
  • Instance HL : pour “High Level”, un donjon très chiant quoi.
  • Template : à chaque niveau gagné, un point de capacité est attribué à un talent. Chaque talent représente des avantages et des inconvénients d’où l’intérêt de réfléchir avant de choisir au petit bonheur la chance. “Tiens je vais me spécialiser dans les sorts de feu c’est cool !” => Et bam ! Un élémental d’eau qui t’en fous plein la gueule, c’est balot (ou plutôt : “bal-eau” lol
    <Z></div>).
  • Aggro : rien à voir avec l’agronomie (regroupement des sciences exactes, naturelles et économiques). Non, non, non, ça désigne “tout simplement” le fait d’être un appât à monstre. En gros tu lui mets un maximum de coups dans la tête afin de concentrer son attention pendant qu’une armée de mages lui balance des invocations pour l’achever. Un vrai boulot de kamikaze.
  • Heal : le soin, fondamental pour ne pas mourir toutes les 4 secondes face au boss cité plus haut.
  • PNJ : Personnage Non Joueur, c’est à dire non géré par un humain avec son petit clavier et sa petite souris. Peut aller du donneur d’informations au loup bien chiant qui vous court après dans la forêt pendant 3 plombes.
  • Farming : “farmer”, tenter de manière persistente d’obtenir un objet dans le jeu. Les asiatiques sont passés maîtres à ce petit jeu vu qu’il existe carrément des entreprises spécialisées dans la récupération et la vente d’objets World Of Warcraft. C’est bien sûr totalement illégal et très con aussi.
  • Loot : butin, récompense offerte pour avoir tué un monstre. Le jeu en équipe demande une bonne préparation de la répartition des objets obtenus pour éviter toute discorde
    <T></div>. Les meilleurs “loot” sont bien évidemment issus des boss de donjon. Baston !!!
  • Roll : méthode de répartition des objets. Sorte de dé à 2 faces avec au choix “Besoin” et “Cupidité”. Les joueurs choisissant “Besoin” sont prioritaires sur ceux s’adjugeant “Cupidité” (par exemple s’ils n’ont pas besoin ou on déjà l’objet en question). Forcément ça entraîne de la gruge (Cf. juste en dessous).
  • Ninja : à la fois verbe et adjectif. Le ninja est un joueur qui vous accompagne dans les donjons pour obtenir le plus d’objets possibles en jouant systématiquement le dé en mode “Besoin”. 99% du temps il ne peut pas utiliser ces objets mais son trip c’est de voler le plus de trucs dans les donjons. Attention au “Ninja des items” donc !
  • Noob : ou newbee, débutant. Joueur ne connaissanr rien à rien du du jeu.

Compléments (in)utiles

Il existe aussi des abréviations très utilisées en chat textuel ou vocal, inventées ou reprises de l’anglais par les joueurs à partir du lexique officiel. Petit tour d’horizon rapide :

  • Weak : Faible, un joueur nul qui ne fera jamais partie de votre “team” de vainqueurs.
  • Go pvp : équivalent de “Cher camarade et néanmoins opposant, allons nous combattre face à face au cours d’un duel qui se voudra respecter les règles de la bienséance. Après vous s’il vous plait” => Baston !!!
  • BG : BattleGround, Champ de bataille témoin de massacres horribles et injustifiés (mais ça fait du bien).
  • Pve : Player versus environnement, joueur contre l’environnement (et le respect de la nature dans tout ça ?!?).
  • Reroll : Création d’un nouveau personnage, surement parce que le précédent était trop pourri.
  • Full : Complet (Cf. lexique).
  • Kikoolol : Boulet de service, encore un joueur à éviter, ça commence à faire beaucoup je trouve…
  • PEX : Se faire de l’expérience, aller augmenter son niveau en semant cadavres et désolations sur son passage.
  • Need : Avoir besoin de (souvent pour rechercher un groupe) => Attention toutefois, éructer “Need help !” peut se terminer par votre mort brutale si vous avez vraiment l’air à l’agonie au milieu d’un camp ennemi (bien choisir son moment et son endroit
    <AD></div>).
  • Rush : Aider quelqu’un dans une quête, un donjon. Peut aussi être vu comme “exploiter les plus démunis pour ninja leur loot” (ah ça commence à venir doucement).
  • DPS : Domages par secondes. Dommages infligés au malheureux que vous savatez sauvagement avec délectation.

Artwork

Ouah ! Un artwork de PVP, trop bô !

Fin de cettte immersion dans World Of Warcraft, consacrer plus de temps à ce sujet me donnerait l’impression de devenir un geek, et j’en n’ai pas trop trop envie

<AQ></div>… Enfin maintenant je saurai ce que ça signifie quand un pote me dira un truc du genre : “Ouah y a un kikoolol qu’à voulu ninja dans MC, on l’a pvp il était trop weak. J’suis sûr il va reroll tellement il a pris cher.”

Et merde ça y est je suis contaminé… NOOOOOOOOOOOOOOON !!!

WOWement, Flo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (9)

Par Cedric
posté le 05 juillet à 18:35
Signaler un abus

Wahou !! Je cherchait un lexique pour une amie à qui je voulais expliquer ce riche vocabulaire apparu avec le XXIème siècle et cet article est tout simplement exquis ;) J'ai beau jouer à WoW depuis un certain temps, j'adore ton point de vue ironique sur la chose ^^' Bien joué en tout cas =D Et tu pourrais encore rajouter des tas d'expressions en plus ! :p

Par Sky
posté le 24 avril à 21:06
Signaler un abus

Merci beaucoup ;) très utile

Par Freya
posté le 02 avril à 12:48
Signaler un abus

Quand j'étais môme, on ne me croyait jamais quand je disais que l'anglais ça aide. Avec WoW, ils sont bien obligés ! Même après 2 ans, ton article est toujours utile. Merci beaucoup. Maintenant, j'ai du vocabulaire supplémentaire pour mieux comprendre ce que certaines personnes me baratinent en plein jeu. (à mon plus grand regret...)

Par Nayaa
posté le 23 mars à 14:37
Signaler un abus

Hihihi trop mdlol 4ans de jeu sur WoW ET JAMAIS VU SA x) J'dr ton lexic x')..xD alors là la prochaine fois que l'on me demande une définition je leur donne ton article x) nah mais ça gére!! GG (tu avais oublié ça x) GG = Good Games =)en gros bien Joué :)

Par alexr6_06
posté le 03 novembre à 05:21
Signaler un abus

C'est énorme !!! Je me suis bidonné tout du long en plus de vérifier certaines expressions ou mots do WOWorld

Trés clair, trés drôle et si vrai

Par contre il manque "cooldown" ...et ça me fait rire car des joueurs utilent ce mot mais quand tu leur demande ce que ça veut dire: " heu....je suis pas weak, plutot HL, je suis full PVP PVE mais je sais pas comment l'expliquer... le mieux regarde sur internet" C'est la grosse marade

Et encore bravo

Par snakesolid
posté le 07 juillet à 23:37
Signaler un abus

que veut dire verrouiller en dessous de population ?

Par ol_011
posté le 27 juin à 05:38
Signaler un abus

yep

ty joli topic utile et tout et tout.

merci a toi.

Par Heinneken
posté le 18 janvier à 18:09
Signaler un abus

Merci beaucoup ;)

Par Teaspoon
posté le 01 juillet à 02:21
Signaler un abus

Très bel article, j'adore ton humour :)

A propos de l’auteur


Kikekoi 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte