Magazine Science

Décès du mathématicien John Nash .

Publié le 24 mai 2015 par Guy Marion
Le mathématicien américain John Forbes Nash, est mort samedi 23 mai avec sa femme, Alicia Nash, dans un accident de la route sur la côte est des Etats-Unis .
John Forbes Nash  (né en1928) est un économiste et un mathématicien américain qui a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles. Il a partagé le Prix  Nobel d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux en théorie des jeux. À l'aube d'une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard. Sa vie fut racontée dans le film Un homme d'exception" réalisé en 2001 par Ron Howard . John Nash et un autre mathématicien Louis Nirenberg, décrits comme «deux géants du XXe siècle» de la discipline, s'étaient vu attribuer, le 25 mars dernier, le prix Abel de mathématiques.
# Guy Marion @ 18:17

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog