Magazine Environnement

La semaine du microcrédit du 3 au 7 juin 2008

Publié le 02 juin 2008 par Claire Et Greg

A partir de demain, débute la 4ème édition de la semaine du microcrédit , organisée par l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique).

Qu’est ce que la Semaine du Microcrédit ?

“La Semaine du Microcrédit ” est une manifestation organisée par l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique).

Pendant cinq jours, du 3 au 7 juin 2008, des forums seront organisés dans des lieux publics à Paris et dans toute la France pour permettre aux potentiels créateurs d’entreprise de s’informer, de présenter leur projet, et de discuter de sa réalisation avec des créateurs en activité ainsi qu’avec des équipes de l’Adie.

A qui s’adresse la Semaine du Microcrédit, créez votre emploi ?

La Semaine du Microcrédit s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi ou allocataires du RMI, exclus du système bancaire classique souhaitant créer leur entreprise, mais aussi à toute personne qui souhaite en savoir plus sur l’Adie.

Comment faire si je ne peux pas me rendre sur les forums ?

Ce site vous permet d’obtenir les informations principales sur le microcrédit. Vous pouvez également envoyer votre dossier à un conseiller Adie grâce à ce site Internet depuis la rubrique “Je me lance, je dépose mon projet” ou appeler le numéro vert de l’opération :

La semaine du microcrédit du 3 au 7 juin 2008

Où se tiendront les forums ?

D’une durée de cinq jours, du 3 au 7 juin, la Semaine du Microcrédit se tiendra dans les lieux publics tels que des places d’hôtel de ville, des rues piétonnes, des galeries marchandes ou encore des marchés.

Organisés dans toute la France, ces forums permettront aux potentiels créateurs d’entreprise de s’informer, de présenter leur projet, et de discuter de sa réalisation avec des créateurs en activité ainsi qu’avec des équipes de l’Adie.

Liste des lieux de forums : http://www.semaine-microcredit.org/infos.php

Rappelons que la microfinance, c’est l’ensemble des services financiers destinées aux personnes exclues du système bancaire classique.

Dans le monde, il y a environ 100 millions de clients de la microfinance (microcrédit, microassurance, épargne…).

En France, l’ADIE a octroyé environ 10000 prêts en 2007, soit une croissance de 30% par rapport à 20061. Ces prêts sont destinés à la création de microentreprises. Depuis 1989, année de création de l’ADIE, pas moins de 54775 emplois ont été créés grâce au microcrédie.

Cette progression est sans nulle doute liée à la popularisation de la microfinance en France, notamment grâce au prix Nobel de la Paix 2006 de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh. Les précedentes éditions de la semaines de la microfinance y sont également pour beaucoup.

La situation de l’ADIE est assez paradoxale, puisqu’elle est financée en grande partie par des banques pour accorder des prêts à des gens exclus du système bancaire. En plus, en cas de défaut de payement (6.41% d’impayé au 31/12/07), c’est l’ADIE qui endosse les pertes, pas les banques. Mais peu importe, seuls les résultats comptent et on ne peut que se féliciter de cette réussite et on souhaite que l’ADIE parviennent rapidement à son seuil auto-suffisance financière.

Pour en savoir plus :

  • Site de l’ADIE : www.adie.org
  • Site de la semaine du microcrédit : http://www.semaine-microcredit.org
  • Notre échos-fiches sur la microfinance
  • Nos articles sur la microfinance : http://leplancherdesvaches.net/tag/microfinance/
  • On ne prête (pas) qu’aux riches, M. Nowak, JC. Lattès, 2005, 270p. (voir résumé dans l’échos-fiches…)
  1. Source : rapport d’activité de l’ADIE 2007 [↩]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Et Greg 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte