Magazine High tech

Petite pause aux pieds des Cévennes

Publié le 24 mai 2015 par Pierre Martin @cyborgjeff

Le Marché d'Uzès

Nous voici donc de retour de notre petite escapade en famille dans le sud de la France. Depuis 2013, voici donc notre 3° descente non loin de Montpellier afin de revoir nos amis Didier et Roseline. Nous avions choisi une chambre d’hôte un peu moins proche afin de pouvoir organiser de nouvelles visites. En route donc le mercredi avant le levé du soleil afin de parcourir les 9 à 10h de route, comme je vous l’annonçais dans notre Road Book

Partir avec les enfants pour tant de kilomètres, n’est évidemment pas si facile. D’autant que je constatait en dernière seconde que mon porte tablette n’était pas compatible, et mon Plan B : Une Nintendo DS n’allait occuper Charly qu’une quinzaine de minutes… ajoutez à cela les pauses pipi à gérer. Nous pouvons recevoir notre badge de famille baroudeur de la route !

Les jardins du Mas Suejol
Nous arrivions vers 15h au Mas Suejol, une jolie chambre d’hôte perdue dans les collines, mais néanmoins à moins de 5 minutes en voiture de la petite ville d’Anduze. Voilà une belle surprise. Si jusqu’ici les choix de nos chambres d’hôtes avaient toujours été une réussite (ma petite dame étant experte sur la préparation de ce point de nos vacances), une fois sur place, nous sommes rarement proche d’un endroit très vivant. De nombreux commerces locaux, de l’activité, le marché le jeudi, la brocante le dimanche et même un parcs / plaine de jeux voilà qui nous changeait un peu.

Tous dans l'eau - Mas Suejol
Bref, après ces près de 900km de route, pouvoir plonger dans la piscine en famille sous un chaud soleil était bien agréable, même en aillant perdu mon porte-feuille avant le départ, même si j’avais toujours se goût amer de ma bosse dans la voiture, les vacances démarraient bien !

Le lendemain matin, Jean-Pierre et Patrick avaient dressé la table du petit déjeuner sur la terrasse, au soleil du matin. Toute la famille allait pouvoir démarrer la journée avec un copieux petit déjeuner agrémenté de confitures maisons et d’une excellente salade de fruit. Quel plaisir de démarrer la journée de la sorte chaque matin !

de la couleur
Une bonne tartine de confiture
un matin bonheur !
Un grand vert de jus de fruit pressé

Pour notre première journée, jeudi de l’Ascension, je nous avais prévu une petite ballade sur le marché d’Anduze avant d’aller saluer Didier et Roseline dans leur nouvelle maison non loin de Montpellier. Visitée rapidement la veille, le quartier du marché  d’Anduze s’est montré très animé et vivant. Nous allions ensuite passer un petit moment à l’ombre dans le grand parc et sa petite plaine de jeux.

Alice & Juliette sur le marché d'Anduze
Alice & Juliette sur le marché d'Anduze
La Place d'Anduze et son marché

Sommières - Resto - Sansavino
Après les retrouvailles avec nos amis et la rencontre de leur petite fille, nous hésitions sur la suite du programme. J’avais évidemment un vaste Road Book, divers plages à découvrir, mais les enfants étaient finalement très motivés à retourner plonger dans la piscine. Après ce bon moment détente aquatique, nous allions tenter un resto tous les cinq, dans un petit restaurant au centre de Sommières, un joli village médiévale que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir lors d’une de nos précédentes excursions dans le sud, le Sansavino.

La soirée fut magnifique, un excellent repas de produits locaux et surtout trois petits anges bien sages, fiers d’être à table comme des grands !

Pour notre 2° journée, nous avions décidé d’aller visiter la Bambouseraie à 15 minutes d’Anduze sous les vives recommandations de Noéllie. Nos amis et leur petit bébé devaient nous y rejoindre. La météo jusqu’ici généreuse allait rapidement se montrer menaçante, et la visite fut ponctuée de grosses averses. Malgré cela tant Charly que les grands étaient intéressés par les explications de monsieur le guide sur la vie des Bambous. Le jardin japonais se montrait sous une luminosité inhabituelle accompagné d’une symphonie de grenouilles.

Après la balade et de bons petits sandwichs sur place, nous partions tous ensemble nous promener dans le centre de Montpellier. L’occasion pour moi de choisir mes nouvelles chaussures Nao ; ) La ballade fut un peu tronquée. Le vent s’est montré de plus en plus violent et alors que nous avions l’habitude de nous poser longuement dans la jolie plaine de jeux du centre ville, nous avons retrouvé cette dernière bondée et surtout grandement dévastée par les tags !

La Bambouseraie après la pluie
Le guide de la Bambouseraie
Charly et Marainne

Que faire samedi ?, nous avions de nombreuses options. J’avais clairement préparer un Road Book qui aurait pu nous faire tenir 10 jours sur place. En discutant avec nos hôtes, Uzès et son marché du matin semblait une bonne idée. En effet nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir cette petite ville.

Cette dernière c’est effectivement montrée très charmante, mais l’animation du marché ne nous a pas donné la possibilité d’en profiter au maximum. Assez rapidement, nous avons choisi d’aller visiter le jardin ducale, en retrait de tout ce chahut. La visite n’est pas vraiment adaptée pour des enfants aussi jeunes que les nôtres, mais cela nous a offert tout de même un moment agréable. Nous avons ensuite tenté à nouveau de manger tous les cinq dans un restaurant avant de nous perdre un peu dans les ruelles pour faire quelques photos.

Uzès, visite du jardin ducale
Uzès - les enfants font les fous
Uzés le monde des plantes
Uzés en famille
Uzés, le jardin ducale

Pour terminer la journée, je nous ai proposé de faire une étape dans un des deux petits parcs pour les enfants que j’avais repérés. Chacun à une vingtaine de minutes d’Uzès. Ma préférence allait pour le Parc des Enfants à Puit Saint Martin, mais je n’ai jamais réussi à le trouver sur le GPS, nous sommes donc partis pour l’ancienne « Ferme Enchantée » devenue le Green Park. Pas tellement plus facile à trouver d’ailleurs.

Sur place, rien non plus d’extraordinaire, surtout pour le prix pratiqué (pas loin de 47eur pour nous cinq, que nous avons pu faire descendre avec une carte de réduction TripAdvisor de notre chambre d’hôte). Quelques animaux à nourrir et caresser et des plaines de jeux. Le prix a peut-être plus de sens lorsque l’on envisage d’aller dans la piscine et les jeux aquatiques ?

Néanmoins, les enfants y ont passés un excellent moment. Le château en bois, visiblement récent, avec les déguisements les a tenu facilement une heure occupés et Charly aurait grandement apprécié profiter des Go-Kart un peu plus longtemps.

Le chateau du roi - Green Park
Charlymacher
Le chateau du roi - Green Park
Les animaux du Green Park
Le chateau du roi - Green Park
Le chateau du roi - Green Park

Dernière journée avant notre retour en Belgique, nous avions prévu de nous promener dans la petite ville de Pezenas avec nos amis l’après-midi. Depuis notre chambre d’hôte, cela représente tout de même pas loin de deux heures de route, mais nous en gardions un bon souvenir.

J’avais donc préparé l’une ou l’autre étapes, avec tout d’abord, la brocante d’Anduze. Pas si facile de trouver des infos sur les brocantes dans le sud de la France (Je reste preneur de bons sites). Cette dernière était malgré tout une étape intéressante, mais sans non plus y faire de grandes trouvailles. Nous prenions ensuite la direction de Saint Hippolyte du Fort, mauvaise pioches, le village se montrant sans grand intérêt touristique, nous reprenions la route vers le village médiévale Les Matelles. Voilà qui allait visiblement perturber un peu notre GPS et nous faire traverser la région du Pic au Loup par les petites routes de montagne… Une ambiance digne d’un jeu de rallye, d’incroyables décors…

Perdu dans les petites routes près du Pic au Loup
Une fois sur place, le timing est serré, un grosse demi-heure top chrono pour faire une petite visite, puis trouver à manger avant de repartir vers Pezenas. Le village n’aura pas donc le temps de nous livrer tous ses secrets. Il faudra revenir !

Les Matelles - visite en famille
Allé Alice, il faut remonter en voiture !
Les Matelles - visite en famille
CJ & Hunter rassemblés
On fait les sosottes - Pezenas

Encore un dernier moment à la piscine et déjà il est temps de reprendre la route et remercier Patrick et Jean-Pierre pour leur chaleureux accueil. J’avais préparer en dernière minute, une étape à Avignon durant la nuit, mais une fois en voiture, nous étions déjà dans la tête en mode « fin de vacances ». Le retour fut un peu plus long, avec plus d’une heure de perdue dans les ralentissements, mais le petit carnet de dessin acheté à Charly pendant les vacances allait grandement aider à la bonne ambiance à l’arrière de la 5008.

Je vous laisse avec quelques dernières photos !

Et zoup, 2500km
Charly et son petit carnet
Souvenirs du Mas Suejol
Souvenirs du Mas Suejol
Du soleil et des nouvelles Nao
Par la fenêtre du Mas Suejol
Tags:Anduze, Brocantes, Cévennes, Charly, chaussure, enfants, Famille, france, La Bambouseraie, Les Matelles, Mas Suejol, Montpellier, Pezenas, Restaurant, Sud, Uzes, vacances

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines