Magazine Environnement

Le Parc National du Toubkal célèbre la Journée Mondiale des Musées

Publié le 22 mai 2015 par Massolia

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée internationale des musées organisée sous le thème « Musées pour une société durable ».

Ce thème reconnaît le rôle des musées notamment les écomusées pour transmettre, faire percevoir et sensibiliser le public à la nécessité d’une société plus solidaire, d’une utilisation des ressources notamment les ressources naturelles d’une manière plus respectueuse des équilibres écologiques.

Il faut souligner que les écomusées notamment celui du Parc National de Toubkal sont de véritables médiateurs et outils de sensibilisation et jouent un rôle de plus en plus vital en contribuant à la définition du développement durable, sa mise en œuvre et ses pratiques. Ils contribuent efficacement à la sauvegarde du patrimoine naturel par l’intermédiaire de l’éducation à l’environnement et d’expositions vivantes reflétant la richesse faunistique et floristique de la région du Haut Atlas qui revigorent les comportements éco responsables envers la nature.

Dans ce cadre, rappelons que depuis son ouverture en 2012 l’écomusée a accueilli plus de 5460 visiteurs (nationaux, étrangers, associations, groupe scolaires ……….) et rien qu’ en 2014 le nombre de visiteurs est estimé à plus de 2469 visiteurs qui ont afflué au niveau l’écomusée avec un pic enregistré le mois d’avril, et dont 50% est le résultat de la promotion des programmes d’éducation à l’environnement mis en œuvre par la direction du parc.

Dans le cadre de l’approche solidaire des musées, il y a lieu de signaler que la Direction des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas a rendu opérationnel au niveau de l’écomusée du Parc National de Toubkal, un espace pour exposer, promouvoir et vendre les produits de 4 coopératives locales et ce via la vente des produits d’artisanat local et du terroir et dont les recettes sont injectées dans des projets de développement locaux.

En marge des célébrations de cette journée, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas organise, une journée d’information au niveau de l’écomusée du Parc National de Toubkal, le 21 Mai 2015, pour la mise en exergue du rôle de l’écomusée en tant que maillon fort dans le processus de promotion du tourisme durable.

La journée sera soldée par l’accueil du Club « Réceptifs Marrakech Atlantique » regroupant différentes agences de voyages pour la promotion du tourisme durable et de nature via la découverte du circuit vert de Tamadote et du produit « écomusée du Parc National de Toubkal ».

Rappelons que la journée internationale des musées bénéficie d’une grande popularité : cet événement en 2014 a relayé plus de 35 000 musées dans près de 145 pays


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog