Magazine Culture

Supernatural : 3.12 Jus In Bello

Publié le 02 juin 2008 par Nicolas Dumont

SN_312      Diffusion originale : 21/02/2008

      Chaîne : The CW

      Audience : 3,22 millions

L'image me faisant beaucoup rire, elle a mérité sa place en tant que porte-drapeau de l'épisode. L'heureuse chançarde que voilà. Des petits symboles tatoués sur leur torse qui leur permet de ne pas être possédé par les esprits. Une astuce qui se révèlera bien utile dans cet épisode dans lequel les esprits passent à l'attaque. Un état de siège intéressant. Une sorte d'épisode indépendant intégré aux intrigues fil rouge et qui possède un concept intéressant. C'est bien là que Supernatural s'est amélioré depuis la saison 1. Réussir à faire plaisir à la fois au grand public avec une intrigue propre à l'épisode tout en faisant intervenir les éléments et les personnages de la saison 3 pour satisfaire les fans. Astucieux.

          Un rappel des épisodes précédents qui fait intervenir beaucoup d'éléments, on se dit alors qu'il va se passer beaucoup de choses dans cet épisode. Pas tant que ça en fait mais chaque personnage intervient un peu à l'exemple de Bela dont les quelques dizaines secondes d'apparition sont encore une fois très drôles. Sam et Dean débarquent dans la planque de Bela qu'ils ont apparemment dénichée dieu seul sait comment. Safu qu'encore une fois, c'est elle la plus maligne. Partie depuis longtemps déjà, elle leur téléphone juste quand ils débarquent et leur annonce avoir pris ses précautions ; elle a en effet appelé les flics et voilà débarquer l'agent Henricksen qui est à la poursuite des deux frères depuis un moment déjà maintenant. Excellent. Très drôle à voir.

          Les voilà donc emmenés dans le poste de police régional qui tient plus de la petite administration du coin que d'un véritable lieu pour emprisonner des malfrats. Amusant d'ailleurs de voir comment Henricksen vient faire sa loi et virer le poivrot incarcéré la nuit même pour état d'ivresse. Le shérif du coin n'est pas du tout d'accord. Normal me direz-vous, ça doit être une des affaires les plus passionnantes de ces derniers temps pour lui...Pas très éveillé, il se laisse facilement dominer par Henricksen. Enfermés dans une petite cellule, on a droit à quelques scènes amusantes comme lorsqu'ils tombent en s'emmêlant les chaînes qui lient leurs pieds ou lorsque Dean a quelques altercations verbales avec Henricksen.

          Commencent alors les vrais ennuis, surnaturels, bien plus problématiques que les problèmes "anodins" réalistes comme le constatera par lui-même Henricksen. Les esprits attaquent. Pas un esprit, non, mais une nuée d'esprits. C'est par dizaine qu'ils débarquent. Là où d'ordinaire ce sont Sam et Dean qui vont à leur encontre, c'est ici eux qui viennent chercher les deux frères. Une situation pas anodine, c'est le nouveau chef des esprtis qui passe à l'attaque, sentant en Sam un concurrent. De nombreuses personnes du voisinage sont possédées, formant de la sorte une petite armée de zombies au regard livide obscure. Des effets assez réussis tant ce regard plonge dans un certain effroi. Pas de gros monstres impressionnants dans Supernatural mais de simples esprits sous forme de fumées (Looooost)  qui envahissent le corps d'innocents. Un vrai état de siège. Les empêcher d'entrer, voilà l'objectif. Portes cadenacées, fenêtres verrouillées, sel dispersé. Tout est mis en oeuvre pour résister, le tout sous des bruits terrifiants tel que le vent soufflant à l'approche des esprits. Un sentiment d'oppression réussi qui rappelle un peu le film "The Thing" de John Carpenter.

          Résister, c'est bien mais passer à l'attaque, c'est mieux. C'est là qu'intervient Ruby qui débarque sans crier gare pour venir porter secours. Sa solution de "Je me sacrifie pour vous sauver" était un peu too much. Ca a aura au moins eu le mérite d'avoir quelques répliques amusantes avec Dean qui n'arrive pas à croire que la secrétaire est vierge. Le rôle de Ruby m'a un peu moins plu dans cet épisode où elle se la joue un peu trop "petite chef" qui débarque et qui a forcément raison. Au final, c'est la solution ultra-classique de bourriner dans le tas qui est retenue. Dommage, arracher le coeur de la secrétaire pour faire une incantation m'aurait bien plu. Sa remarque "J'aurai plein de sexe après ça" était excellente.

          Tout se finit donc bien dans le meilleur des mondes ? Non. Et c'est là que l'épilogue de l'épisode est intéressant, c'est qu'alors que tout est fini et que les deux frères sont repartis, une jeune fillette débarque au commissariat et fait tout péter. Une histoire qui se termine pas bien, j'adore. Qui donc est-elle ? Lilith. Un nom à retenir qui va forcément rythmer les derniers épisodes de la saison. C'est elle le nouveau chef qui en a après Sam. Bonne idée de lui donner l'apparence d'une fillette, ça change. Voici la scène de fin dans laquelle elle apparaît :

                           ****************************************************************************

        Au final, encore un bon épisode de Supernatural devant lequel on ne s'ennuie pas. La situation de siège contre quelques dizaines de démons est à la fois prenante et oppressante et s'intègre parfaitement dans la trame scénaristique. Sam est recherché par un démon sur lequel on peut désormais mettre un nom et un visage : Lilith, une jeune fillette. Voilà un nom à retenir pour les derniers épisodes de la saison qui s'annoncent explosifs...

                           ****************************************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte