Magazine Design et Architecture

L’Atelier du peintre de Gustave Courbet comme vous ne l’avez jamais vu @ Musée d’Orsay

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas allée au musée d’Orsay et j’en ai eu l’occasion il y a quelques jours, le temps d’une soirée où le musée n’était rien que pour nous. Un privilège bien agréable. Voir le musée vide de ses visiteurs est vraiment une expérience incroyable.
L’Atelier du peintre de Gustave Courbet comme vous ne l’avez jamais vu @ Musée d’Orsay
Lors de cette soirée, nous avons découvert le nouveau projet, issu de la collaboration des équipes d’Orange, du musée d’Orsay et des entreprises Polymorph et Total Immersion et proposé autour de l’immense œuvre de Gustave Courbet : l’Atelier de l’artiste, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique. Le titre témoigne déjà de l’immensité de ce tableau, au sens propre comme au figuré. En effet, la toile mesure 3,61 mètres de haut et 5,98 mètre de large.
L’Atelier du peintre de Gustave Courbet comme vous ne l’avez jamais vu @ Musée d’Orsay
L’Atelier du peintre est le témoignage d’une époque mais également du monde proche du peintre. Ainsi, on y voit notamment le mécène Alfred Bruyas, le philosophe Proudhon, Baudelaire et même Courbet au centre de la toile. Côté vie "courante", Courbet y a représenté un prêtre, un marchand, un chasseur, un ouvrier, une mendiante…
Actuellement en restauration, la toile est toujours accrochée aux murs du musée, protégée par une paroi transparente. A cette occasion, une expérience inédite est proposée aux visiteurs : une immersion dans la toile grâce à la réalité augmentée. Des tablettes sont mises à disposition devant la toile permettant d’entrer dans l’Atelier du peintre et y découvrir les secrets de chaque personnage qui la compose, le processus de création du tableau ainsi que les enjeux de sa restauration. On y apprend, par exemple, l’existence d’un personnage caché et les raisons pour lesquelles il avait été finalement effacé par l’artiste. Grâce à la réalité augmentée, la tablette fait un peu office de scanner et dévoile les traces de ce personnage et de bien d’autres secrets.
L’Atelier du peintre de Gustave Courbet comme vous ne l’avez jamais vu @ Musée d’OrsayL’Atelier du peintre de Gustave Courbet comme vous ne l’avez jamais vu @ Musée d’OrsayL’Atelier du peintre de Gustave Courbet comme vous ne l’avez jamais vu @ Musée d’Orsay
Passionnante, ludique, interactive, cette plongée inédite dans l’œuvre, à la fois visuelle et sonore (les commentaires sont proposés en français, anglais et italien), permet d’en apprendre encore plus qu’avec un simple audioguide ou les informations écrites près du tableau. On peut aller chercher les informations qui nous intéressent en passant d’un personnage à un autre et même prolonger l’expérience en rentrant chez soi, grâce au site www.entrezdanslatelier.fr. Ce projet est vraiment une belle innovation dans le monde culturel et montre également que l’on peut tout à fait combiner art et nouvelles technologies.
Ma seule crainte est le temps que chacun prendra avec ces tablettes. En effet, il n’y a que 4 tablettes à disposition. Chacun devra donc se montrer fairplay et permettre à chacun de profiter de cette expérience, avec un temps d’attente limité.
L’Atelier du peintre de Gustave Courbet comme vous ne l’avez jamais vu @ Musée d’Orsay
Musée d’Orsay1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7eM° Solferino / Assemblée Nationale – RER C Musée d’OrsayOuvert tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le jeudi de 9h30 à 21h45 (fermé les lundis, le 1ermai et le 25 décembre)Tarifs : 11 € et 8,50 €
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog