Magazine Info Locale

Quel est le coût d’une maison de retraite (EHPAD) en France ?

Publié le 25 mai 2015 par Philauvergne @Philauvergne

Retraite Plus nous propose une étude sur le coût d’une maison de retraite région par région et dans les grandes villes de France. On remarque que les coûts sont très variables en fonction des établissements.

Coût d’un séjour en EHPAD en 2015 : les tarifs par régions hors capitales régionales

En France, 592.900 personnes sont actuellement hébergées en EHPAD. Il existe de fortes disparités entre les prix pratiqués dans les villes moyennes et ceux pratiqués dans les capitales régionales. Retraite Plus propose donc 2 cartes pour différencier les tarifs.

cpcoutdesmr1.002

> En Auvergne : le coût moyen (hors Clermont-Fd) est de 2 619 euros. Ce coût est dans la moyenne nationale. En effet, le coût varie de 2 325 euros en Poitou-Charentes à 3 046 euros à Paris.

Ces chiffres sont basés sur le coût moyen mensuel calculé inclut le ticket modérateur (GIR 5 et 6).
A noter des disproportions en Ile-de-France entre la petite ceinture aux tarifs élevés, et la grande ceinture qui propose des tarifs plus abordables.
La majorité des établissements de la région sont publics ou associatifs. De ce fait, le privé complète le choix par une offre haut de gamme.

Zoom sur le prix dans les capitales régionales

cpcoutdesmr1.003
Les prix varient de 2 622 euros à Troyes à 4 430 euros à Paris. Clermont-Ferrand avec un tarif moyen de 2 743 euros se trouve plutôt dans les tarifs les moins chers.

Quelques chiffres clés

cpcoutdesmr1.004

Quelques chiffres en Auvergne

D’après les données de l’INSEE en 2013, l’Auvergne comptait :

  • 18 263 lits en Maisons de retraite dont : 1 181 Logements-foyers et 17 383 lits en EHPA
  • 2 729 places pour les soins à domicile
  • 1 048 lits pour les soins de longue durée

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

On différencie 2 types de maisons de retraite :

  • Les foyers logements : Il s’agit d’une formule intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD). Il s’agit de petits appartements indépendants avec la possibilité de bénéficier de services collectifs (restauration, blanchissage, salle de réunion, infirmerie, etc.). Les personnes sont autonomes.
  • Les EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), il s’agit d’une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine