Magazine Design et Architecture

RENNES (Ille-et-Vilaine)

Publié le 25 mai 2015 par Aelezig

Rennes est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine. Cette ville se situe à l’est de la Bretagne à la confluence de l’Ille et de la Vilaine.Elle compte environ 210.000 habitants intra-muros en 2012. L'aire urbaine comprend 680.000 habitants en 2011.

z06

z09

A l’époque gallo-romaine, la cité fondée par les Riedones porte le nom gaulois de Condate. La ville voit son pouvoir politique s’accroitre au Moyen Âge en devenant successivement forteresse des Marches de Bretagne puis capitale du Duché de Bretagne. Sous l’Ancien Régime, l'union de la Bretagne à la France range progressivement Rennes au rang de grande ville provinciale. L’implantation du Parlement de Bretagne à Rennes au XVIe siècle puis du palais du Parlement de Bretagne au XVIIe siècle a cependant permis à la Bretagne de conserver jusqu’à la Révolution française une certaine autonomie à l’égard du pouvoir royal de l’époque.

Victime d’un terrible incendie en 1720, le centre médiéval en bois de la ville est partiellement reconstruit en pierre (granit et tuffeau). Restée majoritairement rurale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Rennes s'est véritablement développée au XXe siècle.

Outre les aspects démographiques, historiques et économiques, Rennes fait partie des grandes villes estudiantines françaises en étant en 2012 la huitième ville universitaire avec 63.000 étudiants. Labellisée ville d'art et d'histoire, elle a conservé un important patrimoine médiéval et classique au sein de son centre historique. 86 édifices sont ainsi protégés au titre des Monuments Historiques.

z08

z10

Vue plusieurs fois

Merci Wiki


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte