Magazine Côté Femmes

Le caftan marocain

Par Aelezig

Le caftan est un vêtement assez ancien que l'on porte au Moyen-Orient et jusqu'en Asie. C'est une tunique longue, généralement boutonnée sur le devant. Il a été introduit en Afrique du Nord par les conquérants arabes. Et au Maroc, il est devenu une sorte d'institution, un costume traditionnel, que l'on porte toujours avec autant de plaisir. La reine du Maroc sort toujours en caftan pour les réceptions officielles.

z11

Les plus anciens caftans marocains encore visibles dans divers musées datent du début du XVIIIe siècle. Il était porté par les femmes citadines et les femmes du milieu rural, qu'elles soient de confessions juive ou musulmane.

Il est resserré à la taille par une large ceinture pour les femmes ; l'homme le porte droit.

Il fait toujours l'objet d'un artisanat traditionnel, voire de luxe, et l'on peut se procurer des modèles coupés dans les tissus les plus nobles, et ornés de broderies et perles somptueuses.

z14

Le caftan du Maroc a inspiré de nombreux stylistes du monde occidental (dont Yves Saint Laurent, Kenzo, JP Gautier, Christian Lacroix...).

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog