Bien que je n'ai jamais vraiment pratiqué le modélisme à voie étroite ou métrique, j'adore Voie Libre. La maquette est belle, les articles divers et variés et les projets proposés sont tous plus passionnants les uns que les autres.
Outre de nombreux articles sur des modifications de matériel roulant ou sur la mise en place de scènes de décor (la falaise....), ce numéro d'avril-mai 2015 est génial par son projet de chemin de fer à voie étroite du côté de la frontière allemande, vers Kehl. Les automotrice à gaz tirant des wagons ou des voitures est d'un charme fou et le plan proposé est astucieux et bien agencé. Un beau projet !
Tout le reste de ce numéro est de qualité, de part la qualité des auteurs et des photos.
Chaque numéro au prix de 8€30 est disponible au format papier, en français et en anglais (et en numérique dans cette langue).
Christophe Franchini
Auteur et directeur de la publication
J´ai plus de quarante ans maintenant et je suis amoureux des trains, les petits et les grands, depuis mon enfance. Je dois dire d´ailleurs que je " préfère " presque plus les grands que les petits... Dans ma tendre enfance, mes parents ont à plusieurs reprises voulu me faire plaisir en m´offrant des boîtes de départ dont les photos de couverture me faisaient rêver. Puis, adolescent, j´ai pu avoir un peu d´argent pour m´acheter des modèles plus évolués... bref de quoi commencer à bricoler. Toutefois, je n´ai que rarement atteint les résultats d´un modéliste, me cantonnant à mettre quelques rails bout à bout et à faire tourner mes locomotives... et puis je rêvais beaucoup. Rentré dans la vie professionnelle à vingt-cinq ans, je redécouvre le modélisme par le fait qu´enfin, le budget n´est pas un problème - ou en tout cas moins bloquant que pendant mon adolescence. J´ai attendu fin 1998 pour me relancer et tenter d´atteindre une qualité minimum que nous feuilletons chaque mois dans les revues spécialisées... Alors, suivez-moi sur le chemin qui mène à la satisfaction visuelle et technique du train en mouvement !