Magazine Musique

News Afrique : Le retour des tirailleurs sénégalais

Publié le 25 mai 2015 par Diesemag @diesemag

News Afrique : Le retour des tirailleurs sénégalais

AFRIQUE - Le retour des tirailleurs sénégalais est annoncé ! Mais oui, mais oui, vous lisez bien et ce " grâce " à Macky Sall, Président du Sénégal.

En effet, le Président sénégalais actuellement à la tête de la (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a pris la décision d'envoyer un contingent de militaires sénégalais en Arabie saoudite pour soutenir l'armée saoudienne et son Roi, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, face à (Etat islamique en arabe) qui se trouve actuellement sur le territoire yéménite voisin...

News Afrique retour tirailleurs sénégalais

Magnifique exemple de solidarité mais le Mali (frontalier du Sénégal), le ne rencontrent-ils pas les mêmes problèmes face à la montée de milices djihadistes (Al-Qaïda, Boko Haram) sur le continent africain ?!

Pourtant, quand certains en ont fait la remarque, , au Président ce dernier s'est emporté :

" Depuis que la décision d'envoyer des soldats en Arabie Saoudite est prise, beaucoup d'encre a coulé. (...) Il n'y a que des paroles vides " " Ce n'est pas la première fois que le Sénégal vient au secours des pays amis (...). Le Chef suprême des armées a décidé, un point un trait. Pas de discussion là-dessus. Cela doit être entendu par tout le monde ! "

News Afrique : Le retour des tirailleurs sénégalaisLes maliens ne sont donc pas ou plus des amis ? Les nigérians non plus ? Il est vrai que la rémunération des " tirailleurs sénégalais " sera sûrement assurée par la manne pétrolière mais dans ce cas, on ne parle plus d'armée régulière mais de milice armée ou d'armée privée, non ?

Une fois de plus, le constat est que des africains serviront de chair à canon ! Et le pétrole quelque soit son prix ne ramènera sûrement pas aux familles sénégalaises de ces soldats : leurs enfants, frères, maris et pères qui iront combattre hors de la terre de leurs ancêtres. Tout ce qu'il nous reste à espérer c'est qu'ils reviennent tous sains et saufs !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte