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Fidéliser un client revient 10 fois moins cher que d’en recruter un !

Publié le 26 mai 2015 par Chrisfan @INIT_MKT
Fidéliser un client revient 10 fois moins cher que d’en recruter un !
Pourquoi recruter de  nouveaux clients ?
Les 8 effets de la fidélité clients.
Les clients fidèles  :
  • 1. Consomment davantage (en quantité et en diversité)
  • 2. Retiennent les offres à plus forte valeur ajoutée
  • 3. Communiquent naturellement et utilement avec l’entreprise
  • 4. Connaissent mieux le "mode d'emploi" de l'entreprise et ses valeurs
  • 5. Réduisent les coûts de gestion (commerciaux / logistique / administratif)
  • 6. Font la promotion de l'entreprise auprès de leur entourage
  • 7. Négocient moins les prix
  • 8. Donc produisent des marges plus confortables !
A se demander pourquoi on continue d’en recruter !
Au delà de cette boutade, je recommande la lecture de l’ouvrage de Frederick F. Reichheld «L'Effet loyauté : Réussir en fidélisant ses clients, ses salariés et ses actionnaires»paru au siècle dernier ! (1999).

Un des premiers à avoir expliqué l'impact économique de la fidélité clients.

Ses travaux ont été complétés par d’autre chercheurs et je me suis amusé à réaliser une synthèse des 19 apports de la satisfaction client dans la rentabilité des entreprises, accessible en cliquant ICI.

Pour lire les autres billets sur "le ROI de la Satisfaction et de la Fidélté clients", cliquez LA


Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/ ---------------------------------------------------------------------------------

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