Magazine Musique

#UNJOURUNAFROPEEN Fred Ebami graphiste, artiste, esprit libre

Publié le 25 mai 2015 par Diesemag @diesemag

#UNJOURUNAFROPEEN Fred Ebami graphiste, artiste, esprit libre

DIESE MAG, webzine urbain dédié à la culture afro-péenne / afro-ricaine lance son édito #UNJOURUNAFROPEEN. Une série de portraits d'afro-péens et afro-français vivant en France et qui contribue de près ou de loin au développement de la culture afro à travers le divertissement, les médias, la mode ou le sport. Désireux de partager avec vous ces portraits d'hommes et femmes qui font notre fierté, nous vous invitons à célébrer leurs réalisations et contributions, et surtout à en parler autour de vous.

Aujourd'hui, Fred Ebami, graphiste de formation, expose ses détournements de la culture populaire et urbaine dans le monde entier et se décrit comme un esprit libre et dit peintre, dessiner et créer pour ne pas crier.

Je m'appelle Fred Ebami , je suis français d'origine camerounaise , je suis né à Villeneuve la garenne dans le 92.

#UNJOURUNAFROPEEN Fred Ebami graphiste, artiste, esprit libre

Après mes études en France, j'avais abandonné toute chance d'évoluer dans le monde de l'art, vu qu'il fallait passer par les beaux arts et j'avais pas l'argent pour ça. Je me suis envolé vers mes autres rêves, les voyages et la découverte des cultures, j ai passé un peu de temps aux Etats-Unis (ATLANTA, NEW YORK , PHILLY, MIAMI , SAN FRANCISCO) mais j'ai pas trop accroché. Mon frère vivait à Oxford à l'époque, et me voyant errer sans but me fait une proposition...
" Viens en Angleterre, si t'aimes pas, continue tes voyages... " J' y suis allé, et j'en suis tombé amoureux ! (Rires)

#UNJOURUNAFROPEEN Fred Ebami graphiste, artiste, esprit libre

Artistiquement parlant j'ai commencé jeune, en gribouillant sur les murs de ma mère, puis j ai rencontré mon jumeau Capitaine Alexandre, avec qui on a rêvé de nos vies d'aujourd'hui . Si j'expose aujourd'hui, c'est grâce à lui... Je suis parti en Angleterre où j ai rencontré des personnes qui m'ont redonné confiance en moi, et m'ont conseillé de m'inscrire dans un cours de Graphic design, d'où j'ai été diplômé. De là tout s'enchaîne, premier recueil illustré avec Capitaine Alexandre, première expo au Centre Culturel Français à Kesington, puis Johannesburg, Le festival des arts contemporains de Dakar, mon entrée à La galerie Jacques Devos à Saint-Germain-des-Prés ,des expos à Oxo tower à Londres , et la... je suis le premier dans l'histoire de NIKE a avoir fait fermé le magasin des Champs-Elysées pour le transformer en une galerie pour mon vernissage privé !

#Votre plus grande fierté

Ma famille, un terrain privé...

Mes racines, la musique, les icônes, l'histoire, Toscani Benetton, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Liechstenstein, Shepard Fairey, les comics américains... le MONDE !

Africain c'est sûr, vivre en Europe fait de moi un afro-péen. J'ai eu la chance de voyager et vivre ici m'a donné l'opportunité de réaliser mes rêves, ce qui aurait malheureusement été difficile en Afrique où l'Art n'est pas considéré comme quelque chose de primordial. Tout cela m' a ouvert au monde et donné envie de plus encore, de montrer au mode ce que nous africains pouvons et savons faire...d'être un Afropolitain ! (Rires)

Fier (non, dejà pris) et FABULOUS !!!!

#UNJOURUNAFROPEEN Fred Ebami graphiste, artiste, esprit libre

#Communauté Noirs de France, existe-t-elle ?

Cela dépend où et quand. Elle doit se regrouper pour être une communauté. Je suis déçu de voir que dans Mon domaine par exemple, peu de gens de la communauté font le déplacement pour découvrir ou supporter de nouveaux talents, mais comme je l'ai déjà dit, l'Art n'est pas primordial chez nous... Mais je garde espoir, les mentalités changent... Doucement mais quand même !

Je prépare actuellement pour le mois de Juin une expo pour ma collaboration capsule avec T-shirt Noir. Je suis également en pourparlers pour une expo en septembre à Florence en Italie. Je serai à Paris en novembre pour la première édition, de Artpress Yourself, et si tout se passe bien, je croise les doigts des pieds et des mains (rires), HARVARD en 2016 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte