Magazine Conso

Parcours atypique ? 5 conseils pour un CV clair et cohérent.

Publié le 26 mai 2015 par Nicolas @boiteaservices

Posséder un profil atypique est à la fois une force et une faiblesse sur le marché du travail. Ce type de profil peut apporter une plus-value dans une entreprise, car il possède des compétences différentes et nouvelles. Néanmoins, les entreprises peuvent se montrer réticentes à embaucher des profils atypiques, car cela peut s'avérer risqué pour elles, en cas d'échec. Nous allons vous présenter 5 conseils pour obtenir un CV clair et cohérent si vous possédez un parcours atypique.
Le CV par compétences

Lorsque l'on possède un parcours atypique, il est préférable d'opter pour un CV par compétences plutôt que pour un CV chronologique ou antichronologique. En effet, le CV par compétences, également appelé CV fonctionnel, à l'avantage de présenter et de mettre en avant vos atouts et vos compétences acquises dans un cadre professionnel ou non. Cela permet d'attirer l'attention du recruteur sur vos aptitudes et de masquer les éventuels vides de votre parcours professionnel. Le principal avantage du CV par compétences est de montrer directement au recruteur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Valorisez vos dernières missions

Même si vos dernières missions ne correspondent pas tout à fait au poste que vous convoitez, ne les dépréciez pas sur votre CV. Chaque expérience professionnelle, qu'elle soit prestigieuse ou non, induit l'acquisition de compétences ou de savoir-faire, voire de réussites professionnelles. Vos dernières missions ne doivent pas apparaitre comme des échecs aux yeux du recruteur, il est donc nécessaire de les valoriser sur votre CV.

C'est sans doute la première question à se poser, et la plus importante. Vos compétences et votre parcours professionnel atypique correspondent-ils au poste convoité ? Si votre dernière expérience professionnelle en rapport avec le poste visé remonte à plus de 10 ans, vos compétences et vos acquis ne sont peut-être plus à niveau. Il est alors nécessaire d'effectuer un bilan de compétences avant de postuler. Vous allez peut-être trouver une nouvelle voie professionnelle et trouver une cohérence dans les éléments à indiquer sur votre CV.

Mettez en valeur vos réussites

Lorsque vous énumérez, sur votre CV, les différentes missions qui vous ont été confiées, il est important de mettre en valeur vos réussites professionnelles. En effet, celles-ci sont plus pertinentes aux yeux du recruteur qu'une simple énonciation de vos différents métiers. Des informations concrètes sur les contributions que vous avez réalisées dans vos précédentes entreprises seront un atout considérable pour le succès de votre candidature.

Utilisez une mise en page efficace

Afin d'être clair et cohérent, un CV doit posséder une mise en page efficace. La mise en page d'un CV doit donner envie au recruteur de le lire et doit respecter certains codes :

- concis : un CV doit tenir sur une page format A4, sauf si vous possédez une longue expérience qui nécessite une deuxième page

- sobriété : il est déconseillé d'utiliser des polices d'écriture fantaisistes ou de nombreuses couleurs

- un état civil complet

- une photo professionnelle : surtout si vous visez un poste au contact de la clientèle

- une accroche courte et pertinente

- des rubriques aérées : optez pour des tirets plutôt que pour de longues phrases ou de gros pavés

Lorsque l'on possède un parcours atypique, il est donc nécessaire d'adapter son CV à l'offre d'emploi visée et de soigner sa mise en page. Mettre en valeur son parcours ainsi que ses succès professionnels accroissent vos chances d'obtenir un entretien d'embauche et de rassurer les recruteurs concernant vos compétences.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV designs & créatifs, ainsi que des CV sur mesure pour un accompagnement plus complet. Contactez-les pour tout conseil !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas 430 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine