Magazine Auto/moto

Essai Audi Q7 3.0 TFSI & 3.0 TDI

Publié le 26 mai 2015 par Jcetter

La commercialisation de la nouvelle Audi Q7 approchant, nous avons été convié à en prendre le volant sur les routes des alpes valaisannes. Après sa sortie au salon de Francfort en automne 2005, et près d'un demi millions de véhicules vendus, un tout nouveau Q7 a été dévoilé au salon de Detroit en janvier 2015. Rafraichi en 2009 avec l'adoption, notamment, des feux de jour à LED, après 9 ans de loyaux services, il était temps de revoir cette voiture de fond en comble.

Essai Audi Q7 3.0 TFSI & 3.0 TDI

Le modèle précédent partageait son châssis avec la VW Touareg et Porsche Cayenne, les dimensions du Q7 le plaçant légèrement au-dessus de ses deux sœurs. Le nouveau modèle a lui été développé sur la base de la deuxième génération de la plateforme MLB du groupe VW qui ne sera utilisée à l'avenir que par Audi et Porsche. Utilisant cette plateforme on peut citer les berlines A4, A5, les SUV Audi Q5 ou Porsche Macan. La nouvelle version inaugurée sur ce Q7 équipera aussi les futures berlines A4 et A8.

Essai Audi Q7 3.0 TFSI & 3.0 TDI

Un des objectifs pour le développement de cette voiture a été la réduction du poids dicté par les nouvelles normes de consommation. Cette chasse aux kilos superflus a été systématique, aucun élément de la voiture n'a échappé à la cure d'amaigrissement. On peut citer, parmi d'autres, les gains suivant par rapport à l'ancien modèle : châssis 71 kg, trains avant et arrière 67 kg, pot d'échappement 19 kg, sièges 19 kg, portes 24 kg, etc ... Résultat de la somme de tous ces efforts montre un gain de 325 kg par rapport à l'ancien Q7. Le poids de ce SUV de dimensions généreuse approche maintenant la barre des 2 tonnes avec une valeur EU de 2045 kg ce qui en fait le champion de cette classe. Tout ceci a été possible grâce à l'utilisation intensive de l'aluminium pour un maximum de pièces.

Essai Audi Q7 3.0 TFSI & 3.0 TDI

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Essai routier: Hyundai Sonata Hybrid 2016

    Essai routier: Hyundai Sonata Hybrid 2016

    Hyundai Sonata Hybrid 2016Depuis le début de mes essais routiers en 2005, la Hyundai Sonata est la berline que j’ai le plus souvent essayée. Lire la suite

    Par  Christian Gagnon
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Essai routier: Kia Cadenza 2016

    Essai routier: Cadenza 2016

    Kia Cadenza 2016Si je vous dis que j’ai testé la Kia Cadenza 2016, vous me demanderez surement qu’elle soit cette voiture. En effet, la Cadenza est... Lire la suite

    Par  Christian Gagnon
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Audi A5 et S5 2018 : une évolution technique

    Audi 2018 évolution technique

    Le savoir-faire des Allemands en matière d’automobile est sans limites, sauf peut-être sur le plan esthétique où les constructeurs automobiles... Lire la suite

    Par  Critiqueauto
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Essai routier: Kia Sorento 2016

    Essai routier: Sorento 2016

    Kia Sorento 2016Je vis une belle histoire avec le Kia Sorento depuis quelques années. Non, je ne suis pas propriétaire de l’un de ces utilitaires sport. Lire la suite

    Par  Christian Gagnon
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Essai routier: Mazda CX-5 2016

    Essai routier: Mazda CX-5 2016

    Mazda CX-5 2016L’association entre Ford et Mazda entre 1979 et 2010 a probablement été bénéfique pour les deux constructeurs, mais disons que pendant toutes... Lire la suite

    Par  Christian Gagnon
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Mazda6 GT 2016 : essai routier

    Mazda6 2016 essai routier

    Une belle découverte Quand on jette un œil à la Mazda 6 2016, il faut y regarder de très près pour voir des différences avec le modèle de l'an dernier. Par... Lire la suite

    Par  Critiqueauto
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Mazda3 Sport GT manuelle 2016 : essai routier

    Mazda3 Sport manuelle 2016 essai routier

    Un plaisir sans cesse renouvelé Si l'on fait abstraction des problèmes de corrosion que le constructeur a connus avec sa Protegé et les premières 3, on peut... Lire la suite

    Par  Critiqueauto
    AUTO/MOTO, CONSO

A propos de l’auteur


Jcetter 20722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine