Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Utilisez Google Adwords pour attirer du trafic en magasin

Publié le 26 mai 2015 par Cibleweb

Les pure-players sont maintenant nombreux à ouvrir des points de vente physiques (à l’exemple d’Amazon) qu’ils soient éphémères ou non. En effet, le web-to-store est une tendance particulièrement utilisée par de nombreux marchands.

Différentes techniques existent afin de renvoyer du trafic web dans votre point de vente : les newsletters, entre autres, peuvent vous permettre de proposer des offres exclusives valables seulement dans votre magasin. Saviez-vous que Google Adwords peut également vous aider à attirer du trafic en magasin ? Une façon de vous adapter aux exigences des consommateurs devenus grands utilisateurs de devices nomades et de plus en plus enclins à utiliser différents canaux de distribution lors d’une seule et unique expérience d’achat.

Utilisez Google MyBusiness pour faire rayonner votre magasin sur le canal web

Google Adresse n’existe plus, vive Google MyBusiness ! La mise en avant des adresses physiques sont donc maintenant simplifiées. Vous pouvez référencer sur MyBusiness votre point de vente physique. En ce sens, votre profil sur MyBusiness est en quelques sortes une « vitrine » de votre commerce. De quoi gagner en visibilité localement et de faire venir du trafic web en magasin. Google Plus pourra alors être associé à votre compte MyBusiness. Vous pourrez alors proposer des actualités aux internautes.

Pour vous lancer sur MyBusiness rendez-vous ici : www.google.com/business

Pensez à activer les extensions de lieux de vos campagnes AdWords

Lorsque vous créez vos annonces Google AdWords pensez à activer les extensions. Elles sont nombreuses : extension d’avis, d’appel, d’application, de liens annexes…autant de données enrichies qui aideront les internautes à trouver ce qu’ils recherchent rapidement.

Celle qui nous intéresse aujourd’hui est l’extension de lieu. Elle permet d’indiquer une adresse directement dans votre annonce Adwords. Vous gagnez donc en visibilité tout en mettant en avant votre point de vente physique.

Pour mettre en place cette extension de lieu, c’est simple : vous créez un compte Mybusiness, vous le reliez à votre compte adwords puis vous ajoutez l’extension d’adresse dans l’onglet « extensions ».

N’oubliez pas d’intégrer la variable géographique

Avec Google AdWords, vous pouvez cibler les internautes d’une certaine zone géographique. De ce fait, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces aux consommateurs qui se trouvent dans une zone de chalandise proche de votre magasin.

Vous pouvez également adapter votre stratégie d’enchère en fonction de la proximité des internautes. Par exemple, vous pouvez choisir de maximiser le taux d’impression autour de votre magasin en adaptant vos enchères. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez décider de créer des campagnes différentes en fonction des zones géographiques qui vous intéressent. De ce fait, vos annonces peuvent être beaucoup plus adaptées de façon locale (nom des villes, etc…)

Utilisez Google Shopping Local pour mettre en avant online les produits de votre magasin physique

Google Shopping est lié à Google Adwords. En effet, vous ne pourrez pas diffuser vos produits sur le comparateur de Google si vous n’avez pas de compte Adwords. Par ailleurs, vous pouvez donner une « couleur locale » à votre compte google shopping cela en mettant en avant sur la plateforme les produits qui sont disponibles en magasin. Une stratégie très intéressante afin de drainer du trafic web-to-store. De ce fait, vous proposez aux consommateurs de commander un produit en ligne grâce à vos campagne google shopping ou bien d’aller l’acheter offline.

Attention, si vous souhaitez que les internautes sachent si vos produits sont en stock, vous devez répondre à certaines contraintes techniques (en ce qui concerne votre flux) comme par exemple le fait de devoir remonter le stock des produits de votre magasin.

Conclusion

Optimisez votre visibilité sur Google grâce à la mise en avant de votre site web via Adwords mais aussi en affichant l’adresse de votre point de vente physique sur le moteur de recherche.

Tirez parti de toutes les opportunités laissées par Google afin de passer devant vos concurrents. Grâce aux derniers outils de Google il est possible d’optimiser les synergies entre site e-commerce et magasin : une façon de proposer aux consommateurs une expérience fluide, agréable et unifiée sur les différents canaux de distribution.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte