Magazine Beauté

Constipation, remède simple à l’huile essentielle de gingembre

Publié le 26 mai 2015 par Estelle_mycosmetik @My_cosmetik

L'huile essentielle de gingembre contre la constipation

Inutile d’expliquer en détail ce qu’est la constipation. En revanche, il est important de savoir que plusieurs facteurs peuvent provoquer ce problème qui, en plus d’occasionner une gène plus ou moins importante, peut affecter notre humeur et notre santé. Il n’est pas nécessaire d’imaginer des recettes compliquées, nous vous proposons un programme très simple et très efficace.

Facteurs favorisants la constipation:

Pour bien traiter la constipation, il faut bien comprendre quels sont les facteurs qui peuvent en être à l’origine. Sauf maladie particulière, dans la très grande majorité des cas, ces facteurs sont au nombre de 4:

  • Une mauvaise alimentation (pas assez riche en fibre). Ces fibres jouent un rôle essentiel car en plus de « nettoyer » notre système digestif et de le rendre plus « performant », elles absorbent certaines toxines et autres éléments indésirables comme le mauvais cholestérol par exemple.
  • Une hydratation insuffisante.
  • Trop peu d’exercice physique (rester assis toute la journée au bureau par exemple ne favorise pas les mouvements mécaniques au niveau des intestins).
  • Le stress.

L’huile essentielle de gingembre contre la constipation:

Inutile d’imaginer des recettes compliquées contre la constipation. L’huile essentielle de gingembre à elle seule devrait vous aider et vous apporter une nette amélioration:

  1. Le matin après la douche: massez votre ventre avec 1 goutte d’huile essentielle de gingembre en effectuant des mouvements circulaires et en appuyant un peu au niveau des intestins pour favoriser le transit.
  2. Avant chaque repas, déposez une goutte d’huile essentielle de gingembre dans une cuillère à café d’huile d’olive (laissez agir quelques instants sous la langue avant d’avaler).
  3. Le soir avant le couché: massez votre ventre avec 1 goutte d’huile essentielle de gingembre en effectuant des mouvements circulaires et en appuyant un peu au niveau des intestins pour favoriser le transit.

En cure de 10 jours.

Si vous êtes également ballonné, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’estragon ou de basilic exotique dans la cuillère d’huile d’olive (matin et soir durant 1 semaine).

NOTE: interdit aux femmes enceintes ou allaitant. Si vous ne constatez pas d’amélioration après 1 semaine, nous vous conseillons de consulter un avis médical.

Une alimentation adaptée contre la constipation:

  • Buvez 1.5 litre d’eau par jour (réparti tout au long de la journée. Si vous buvez 0.5 litre en une fois, l’eau sera éliminée très rapidement et ne vous hydratera pas aussi bien que si vous buvez 4 ou 5 petits verres d’eau).
  • Apportez des fibres à votre alimentation (ces aliments vous apporteront en plus un nombre considérable de vitamines et minéraux): les lentilles (vertes, roses, rouges…etc), les fèves (haricots blancs, noirs…). Consommez beaucoup de fruits avec la peau et les pépins (raisin, kiwi, fruits rouges), remplacez vos desserts sucrés par des fruits secs mais tendres (figues, abricots, prunes, pruneaux…). Les fruits secs sont également excellents au petit déjeuné avec une galette d’avoine si vous en trouvez et un grand verre d’eau (c’est une combinaison idéale pour le transit).
  • Si vous êtes stressé, essayez de diffuser de l’huile essentielle de lavande ou d’orange douce dans vos pièces à vivre et 30 minutes avant le couché.

NOTE: mangez à heure fixe !

NOTE: Faire plus de sport, plus de marche, monter les escaliers à pieds sont également de bons moyens d’aider le transit.

Ces conseils très simples à appliquer devraient grandement et rapidement vous aider (l’huile essentielle de gingembre étant à elle seule particulièrement efficace).

Retrouvez sur notre site toutes les informations et fiches conseils des ingrédients suivants:

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de gingembre
  • Huile essentielle d’estragon
  • Huile essentielle de Basilic exotique
  • Huile essentielle d’orange douce

http://www.mycosmetik.fr/

(Site d’aromathérapie et cosmétiques maison)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Estelle_mycosmetik 4472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte